Cultiver le Céleri
Introduction
Le céleri, légume bisannuel, se consomme aussi bien en racines que en pétioles et feuilles. Il existe deux variétés principales : le céleri-rave, dont on consomme la racine, et le céleri branche, ou céleri à côtes, qui est cultivé pour ses tiges et ses feuilles. Le céleri est un légume d'automne-hiver et sa culture est relativement simple.
Conditions de croissance
Le céleri a besoin d'un sol frais, meuble, riche et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée, mais à l'abri du soleil brûlant. Il préfère les climats tempérés et humides, avec des températures supérieures à 13°.
Plantation
Céleri branche
Le semis du céleri branche se fait sous abri entre mars et avril, ou en pleine terre à partir de mai, lorsque le risque de gelées est passé.
Le sol doit être travaillé et amendé avec du fumier décomposé et un repiquage devra être effectué lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles. La plantation en pleine terre se fait en espaçant les plants de 30 à 40 cm en tous sens.
Céleri rave
Le semis du céleri rave peut se faire entre février et avril sous serre ou en pleine terre à partir de mi-avril.
Le repiquage se fait lorsque les plants ont 4 feuilles et la mise en terre définitive se fait à partir de mi-mai, en espaçant les plants de 25 à 40 cm.
Soins
Arrosez généreusement et fréquemment, surtout en cas de chaleur. Pensez à pailler le sol et à supprimer les feuilles devenues jaunes.
Le céleri a besoin d'être fertilisé avec un engrais potager et il faut veiller à sarcler et biner régulièrement le sol.
Céleri branche
Blanchissez les côtes environ deux semaines avant la récolte et taillez les feuilles à la fin de l'été.
Céleri rave
Supprimez les feuilles et radicelles extérieures en fin d'été.
Protection hivernale
Pour protéger le céleri des gelées, appliquez un paillis autour des plants et protégéz-les avec un tissu épais en cas de températures très froides. Le céleri rave peut rester en terre et être recouvert d'un léger paillis dans les régions à hivers doux.
Récolte et stockage
Céleri branche
La récolte du céleri branche se fait entre juillet et novembre. Coupez la plante au ras du sol ou les tiges en périphérie selon vos besoins.
Céleri rave
Récoltez le céleri rave avant l'arrivée des premières gelées, généralement au début de l'automne. Ils peuvent aussi être récoltés plus tôt, en juillet, en primeur.
Après récolte, conservez le céleri dans un local frais et humide, comme une cave, dans du sable humide, ou à l'extérieur dans une tranchée creusée dans le sol et recouverte de paille. Le céleri branche se conserve aussi au réfrigérateur, emballé dans un torchon humide, pendant deux à trois semaines.
Conclusion
Le céleri est un légume dont la culture est relativement facile, à condition de lui offrir les conditions de croissance dont il a besoin et de lui apporter un peu d'attention. Ses bienfaits gustatifs et nutritionnels en font un incontournable du potager.