Cultiver le Céleri rave à Annecy
Introduction
Le céleri rave est un légume-racine qui peut se consommer de nombreuses façons : cru, cuit, en soupe, en purée ou encore en gratin. Sa culture est plutôt facile et son entretien ne demande pas trop d'efforts. De plus, il se conserve longtemps, ce qui en fait un excellent légume pour l'hiver.
Conditions de croissance
Le céleri rave préfére les climats tempérés et humides, avec un sol léger, frais, profond et humifère. Un sol bien meuble, ameubli et riche en eau convient aussi à sa croissance.
Plantation
La meilleure période pour planter le céleri rave est entre la fin du printemps et le début de l'été, aux alentours de mai-juin, lorsque les températures dépassent les 13°.
Pour semer le céleri rave, deux options sont possibles :
- sous châssis ou serre, à l'abri et au chaud (température > 15°C), de février à avril ;
- en pleine terre, à partir de mi-avril jusqu'en mai.
Dans les deux cas, recouvrez légèrement les graines de terre et espacez chaque plant de 35 à 40 cm.
Soins
Le céleri rave a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout pendant la période sèche. En effet, le céleri n'apprécie pas les à-coups de croissance. Pailler le sol est aussi un bon moyen de le maintenir frais.
Veillez à éliminer les feuilles et les radicelles abîmées à la fin de l'été ainsi que les mauvaises herbes.
Protection hivernale
Le céleri rave peut rester en terre pendant l'hiver, à condition de le recouvrir d'un paillis.
Récolte et stockage
La récolte du céleri rave se fait généralement avant les premières gelées, entre juillet et octobre.
Une fois récolté, enlevez les feuilles et les racines puis laissez les boules de céleri sécher sur le sol pendant deux jours. Conservez-les ensuite dans un endroit frais et humide comme une cave, dans du sable humide ou dans une tranchée creusée dans le sol et recouverte de paille.
Conclusion
Le céleri rave est un légume facile à cultiver qui peut se conserver longtemps une fois récolté. Ses exigences en termes de climat et de sol ne sont pas excessives et son entretien ne demande pas beaucoup de temps. ainsi, rien ne s'oppose à ce que les habitants d'Annecy puissent en cultiver dans leur jardin !