Cultiver le Céleri rave à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Introduction

Le céleri rave, dont le nom latin est Apium graveolens var.. rapaceum, est un légume-racine qui pousse à l'état naturel sur le littoral européen. Cultivé pour sa grosse racine, il est riche en vitamines et sels minéraux et se cuisine de nombreuses façons.

Conditions de croissance

Le céleri rave préfère les climats tempérés et humides et une exposition ensoleillée à mi-ombre. Le sol idéal pour sa croissance est léger, frais, profond, humifère et bien drainé.

Plantation

La plantation en elle-même n'est pas difficile mais exige un certain soin. Il est recommandé de procéder à deux repiquages avant la plantation définitive. Le semis peut se faire sous abri entre février et avril ; à partir de la mi-avril, il est possible de semer en pépinière. La mise en terre se fait ideally à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque le sol est bien réchauffé.

Espcez les plants d'environ 35 à 40 cm et veillez à ce que le collet soit au ras du sol.

Soins

Le céleri rave a besoin d'arrosages fréquents et abondants, surtout lors des chaleurs estivales. Fertilisez le sol avec un engrais potager et binnez et sarclez régulièrement. Éliminez au fur et à mesure les feuilles extérieures pour favoriser la croissance de la racine.

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est conseillé de protéger le céleri rave du gel en l'enveloppant dans un tissu épais ou en le couvrant d'un paillis.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Laitue pommée sur un rebord de fenêtre

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu à partir de la fin de l'été et jusqu'au début de l'hiver, avant les premières gelées. Laissez les racines se ressuyer sur le sol pendant une journée avant de les stocker dans un endroit frais et humide, comme une cave, après avoir coupé les feuilles et les radicelles. Le céleri rave se conserve ainsi jusqu'au printemps.

Conclusion

La culture du céleri rave à Biarritz est tout à fait possible et lui offre un climat approprié. Ses exigences en termes de sol et d'exposition sont raisonnables et sa culture n'est pas aussi difficile qu'il y paraît au premier abord. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de délicieux légumes racines dans votre jardin.