Cultiver le Chou blanc à Annecy (Haute-Savoie)

Cultiver le Chou blanc à Annecy

Introduction

Le chou blanc, légume facile à cultiver, ne demande pas beaucoup d'attention de la part du cultivateur. Il existe différentes sortes de choux blancs qui exigent des conditions de culture variées. Le chou blanc peut être cultivé pour sa récolte en hiver, en automne, au printemps ou en été. Cultivé traditionnellement pour sa longue conservation, le chou blanc peut être utilisé pour élaborer la choucroute mais aussi de nombreuses autres recettes.

Conditions de croissance

Le chou blanc a besoin d'un sol argilo-calcaire, profond (au moins 40cm), meuble, frais et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée. Ce légume préfère les climats frais et humides aux températures douces.

Plantation

Le chou blanc peut être planté en godet ou en pleine terre. Pour une culture en godets, semez de février à mars et repiquez les plants une fois qu'ils ont 4 à 5 feuilles. Pour une culture en pleine terre, semez directement entre mars et avril ou août et repiquez à 50cm en tous sens une fois que les plants ont développé 6 à 8 feuilles. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le chou blanc a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période sèche. Le binage et le sarclage sont également recommandés en été. Effectuez un apport d'humus à la terre à l'automne et un autre avec un fertilisant équilibré au printemps.

Protection hivernale

Le chou blanc est semi-rustique et résiste à des températures allant jusqu'à -15°C. Pour une protection optimale pendant l'hiver, installez un paillage épais ou un voile d'hivernage autour des plants.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Grande Bardane en Eté

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété de votre chou blanc. Pour savoir si le chou est bon à récolter, appuyer sur le sommet de la pomme avec le bout des doigts : vous devez sentir une résistance. Les variétés d'hiver peuvent être récoltées entre septembre et décembre tandis que les variétés d'été sont généralement prêtes entre juillet et août. Une fois récolté, le chou blanc peut être conservé au frais plusieurs jours, voire several semaines.

Conclusion

Le chou blanc peut être cultivé à Annecy sans difficultés majeures. Ses exigences en termes de climat et de sol sont raisonnables et il existe des variétés adaptées à chaque saison. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez donc profiter de choux blancs frais tout au long de l'année.