Cultiver le Chou-chinois à Le Mans (Sarthe)

Fiche de culture du Chou-Chinois

Introduction

Le chou chinois est un légume à la fois peu calorique et délicieux au goût qui peut être consommé cru ou cuit. Il est facile à cultiver et sa culture est même possible en région tempérée comme à Le Mans.

Conditions de croissance

Le chou chinois exige un sol profond, riche, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

La période de semis idéale se situe entre juin et août. Il faut creuser des sillons d'environ 1 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm et semer les graines en les espaçant d'environ 5 cm. Recouvrez ensuite d'une fine couche de terre et arrosez en pluie fine.

Une fois que les plants ont 4 ou 5 feuilles, conservez uniquement les plus vigoureux, espacés d'environ 30 cm.

Soins

Le chou chinois a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes de chaleur. Veillez toutefois à ne pas mouiller les feuilles. Un paillage au pied des choux est recommandé afin de limiter l'évaporation de l'eau.

Protection hivernale

Le chou chinois résiste aux gelées légères. Cependant, dans les régions froides comme le Mans, il est recommandé de disposer un paillis de feuilles séchées au pied des plants ou de les couvrir avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer 2 à 3 mois après le semis. Il est recommandé d'attendre que le cœur du chou ait atteint la taille d'une belle pomme. Utilisez un couteau bien aiguisé pour la récolte et coupez au ras du sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mirabelle dans un jardin potager

Le chou chinois peut se conserver quelques semaines dans un local frais et aéré comme une cave, ou bien au réfrigérateur pendant 10 à 15 jours. Pour une conservation plus longue, il peut être blanchi et congelé.

Conclusion

Le chou chinois, facile à cultiver, est une excellente option pour ceux qui souhaitent agrémenter leur potager d'un légume sain et délicieux. Ses exigences en termes de sol et d'exposition sont raisonnables et sa culture est même possible en région tempérée comme la Sarthe.