Cultiver le Chou
Introduction
Le chou est une culture facile à réaliser et qui peut se cultiver dans une large variété de climats. Le chou appartient à la famille des Brassicacées et est un aliment sain, riche en antioxydants et en fibres. Il existe de nombreux types de choux qui se récoltent à des moments différents de l'année.
Conditions de croissance
Le chou apprécie les climats frais et pousse lors des saisons douces : printemps et automne. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Le sol doit être fertile, bien drainé et contenir beaucoup d'eau et de nutriments. Un pH entre 6,5 et 7,5 est idéal pour le chou.
Plantation
Le chou peut être sémé directement dans le sol ou en intérieur, dans un premier temps. Pour une culture printanière, semez le chou de mi-spring à fin spring. Pour une culture automnale, semez-le entre le milieu et la fin de l'été. Lorsque vous plantez vos plants de chou, espacez-les de 38 à 60 cm et laissez un espace de 60 à 90 cm entre les rangs.
Si vous souhaitez cultiver votre chou dans une tour, plantez-le dans la deuxième section depuis le bas, car les racines peuvent atteindre la réserve d'eau située en bas et donner un goût moins bon et moins tendre au chou.
Soins
Arrosez généreusement les plants de chou tout au long de leur croissance, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. Ajoutez un engrais équilibré au printemps et en été. Taillez le chou pour enlever les branches mortes, malades ou abîmées.
Le chou est un gros consommateur d'eau, arrosez-le souvent, surtout par temps chaud et sec. Veillez à maintenir le sol humide et ajoutez un mulch autour du pied de la plante pour maintenir la fraîcheur.
Protection hivernale
Le chou peut être protégé du froid par un paillis disposé autour de ses racines. Si le froid est intense, enveloppez le chou dans un tissu épais.
Récolte et stockage
Le chou est prêt à être récolté lorsqu'il est ferme au toucher et que sa couleur est pleinement atteinte (jaune pour le chou). Utilisez un couteau bien aiguisé pour le détacher de sa tige. Les choux se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines dans le bac à légumes. Certains chou d'hiver peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec.
Conclusion
Le chou est une culture relativement simple qui peut être réalisée par la plupart des jardiniers. Il existe de nombreuses variétés qui permettent de prolonger la période de récolte et de savourer ce légume tout au long de l'année. Sa culture verticale permet d'optimiser l'espace dans le jardin et d'augmenter le rendement.