Cultiver le Chou de Bruxelles dans un jardin partagé

Fiche de culture : Chou de Bruxelles

Introduction :

Le chou de Bruxelles est un légume souvent occulté par ses cousins, pourtant sa culture est facile et il peut se consommer tout au long de l'hiver.

Conditions de croissance :

Le chou de Bruxelles apprécie un sol frais, profond et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation :

Pour une récolte en automne, semez le chou de Bruxelles à la mi-mars en pépinière, ou directement en pleine terre en avril. Espacez les graines d'environ 3 cm et recouvrez-les légèrement de terre. Pour une récolte hivernale, semez entre avril et mai.

Les graines germent en 5 à 10 jours et une fois que les plants ont 4 à 5 feuilles, repiquez-les en pleine terre, en les espaçant de 50 à 80 cm en tous sens. Arrosez bien après la plantation.

Soins :

Le chou de Bruxelles a besoin d'un arrosage régulier, surtout en cas de sécheresse, mais attention à ne pas noyer les racines. Binage et paillage sont également recommandés.

En été, les plants peuvent avoir besoin de tuteurs pour les soutenir. Eliminerez régulièrement les feuilles jaunies et les oeufs de piérides situés sous les feuilles.

Protection hivernale :

Le chou de Bruxelles résiste bien au froid mais il est conseillé de le protéger lorsqu'il fait trop froid. Pour cela, appliquez un paillis autour de la base des arbres et si des températures de gel sont annoncées, utilisez un tissu épais pour les envelopper.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue en juin

Récolte et stockage :

La récolte des choux de Bruxelles se fait de septembre à mars. Commencez par les choux du bas et utilisez un couteau pour les détacher ou cassez-les en les faisant pivoter. Les pommes doivent avoir un diamètre d'au moins 2 à 3 cm.

Une fois cueillis, les choux de Bruxelles peuvent être conservés jusqu'à une semaine dans un endroit frais et ventilé, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion :

Le chou de Bruxelles, légume d'hiver par excellence, se cultive aisément dans un jardin partagé et peut être une bonne solution pour occuper l'espace entre deux saisons. Sa récolte échelonnée sur plusieurs mois permet de toujours avoir des légumes frais à portée de main lorsque les autres cultures sont terminées.