Cultiver le Chou de Bruxelles dans un jardin vertical

Fiche de culture du Chou de Bruxelles

Introduction

Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver et résistant au froid. Il se récolte en hiver et constitue un atout santé à intégrer dans les repas.

Conditions de croissance

Le chou de Bruxelles pousse dans un sol frais, profond et drainé, avec un pH se situant entre 5,6 et 6,5. Il préfère les climats tempérés mais peut aussi se développer dans des régions froides. Ce chou exige peu d'arrosage et craint surtout les excès d'azote.

Plantation

Le semis peut se faire en intérieur comme en extérieur. Dans le premier cas, il se fait entre mars et avril ; dans le second, entre mars et juin.

En intérieur, semez à une profondeur d'un à deux centimètres et espacez les graines d'au moins deux centimètres. Lorsque les jeunes plants possèdent quatre à cinq feuilles, repiquez-les en pleine terre, en les espaçant de cinquante à quatre-vingts centimètres.

En extérieur, procédez à un semis clair en ligne, à une profondeur d'un à deux centimètres également. Après la levée, lorsque les plants possèdent deux à quatre feuilles, éclaircissez en espaçant les plants de six à huit centimètres. Lorsque les plants sont bien développés, repiquez-les à cinquante/soixante centimètres en tous sens.

Soins

Arrosez régulièrement mais modérément le sol, en veillant à maintenir une humidité constante. Binnez et sarclez régulièrement, et tuteurez les pieds pour les maintenir droits s'ils sont exposés à du vent. Coupez les feuilles lorsque celles du bas jaunissent.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pêche jaune dans un jardin partagé

Protection hivernale

Le chou de Bruxelles résiste bien au froid et n'a pas besoin de protection spéciale, même lors des gelées.

Récolte et stockage

Récoltez les choux entre juin et novembre, en commençant par les plus gros situés en bas de la tige, et en laissant les autres se développer.

Les choux de Bruxelles se conservent au frais et sans être lavés dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine. Ils se congèlent aussi très bien après avoir été blanchis dans l'eau bouillante.

Conclusion

Le chou de Bruxelles est une culture facile à réaliser au jardin, qui offre une récolte hivernale généreuse et un légume sain et délicieux.