Cultiver le Chou de Bruxelles
Le chou de Bruxelles appartient à la famille des crucifères et est originaire de Belgique. Il peut être cultivé dans un jardin potager et préfére les climats tempérés, bien qu'il résiste bien au froid. Le sol doit être frais, profond et bien drainé avec un pH compris entre 5,5 et 7.
Semis et Plantation
Le chou de Bruxelles se seme généralement entre la fin de l'hiver et le printemps sous abri pour être planté ensuite entre mars et août. Le cycle de culture dure environ quatre mois. Les graines doivent être espacées d'environ 50 cm et sémées à une profondeur d'un à deux centimètres.
Une fois que les plants ont quatre ou cinq feuilles, ils peuvent être repiqués en pleine terre, en les espaçant de 50 à 70 cm. Il est également possible de cultiver le chou de Bruxelles en pot pour les balcons par exemple, en choisissant une variété naine.
Entretien et Arrosage
Le chou de Bruxelles a besoin d'arrosages fréquents mais modérés, surtout pendant la formation des pommes. Un paillage peut être utile pour garder le sol frais et limiter les arrosages. Les variétés hautes doivent être tuteurées.
Le désherbage est également à faire régulièrement. Attention également aux maladies et parasites, notamment le mildiou, la piéride, les pucerons et les chenilles. Pour lutter contre ces derniers, un voile anti-insectes peut être installé et, pour les chenilles, un traitement à base de Bacillus thuringensis ou d'huile de neem peut être utilisé.
Récolte et Conservation
La récolte des choux de Bruxelles se fait entre septembre et mars. Les pommes sont récoltées lorsqu'elles mesurent environ trois centimètres de diamètre. Elles se conservent ensuite