Cultiver le Chou en Automne

Fiche de culture : Chou

Le chou est un légume-feuille facile et agréable à cultiver qui peut être récolté quasiment toute l'année. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par leur forme, leur couleur et leur période de croissance. Les variétés d'hiver sont généralement plantées à l'automne, tandis que les variétés d'été et de printemps doivent être plantées au printemps.

Conditions de croissance :

Le chou préfére les climats tempérés et humidité, ainsi qu'une exposition ensoleillée de 4 à 6 heures par jour. Il s'adapte à différents types de sols pourvu qu'ils soient meubles, argilo-humifères, frais, profonds et bien drainés.

Plantation :

Le chou peut être planté à différentes périodes selon la variété. Les variétés d'hiver sont à semer entre mars et juillet tandis que les variétés d'été et de printemps doivent être plantées entre février et juin.

Le chou peut être semé en pleine terre ou sous abri. Dans ce dernier cas, lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles, ils doivent être repiqués en pleine terre, en espaçant chaque plant de 40 à 80 cm.

Soins :

Le chou est un légume relativement facile à cultiver qui demande tout de même un peu d'attention.

Arrosez régulièrement le chou, en veillant à ne pas mouiller le feuillage afin d'éviter les champignons. Binage et sarclage sont également recommandés.

Vous pouvez également pailler le sol pour garder l'humidité et apporter du compost à la terre pour favoriser la croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kaki à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale :

Pour les variétés d'hiver, il est recommandé de protéger les racines en les paillant afin de garder le sol au chaud. Les plants peuvent également être protégés des températures froides à l'aide d'un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage :

Le chou peut être récolté à différents moments selon les variétés, de juillet à novembre pour les variétés d'été et d'automne et de novembre à mars pour les variétés d'hiver.

Le chou se conserve peu de temps et doit être consommé frais. Il peut être conservé quelques jours dans un local frais et aéré ou être congelé.

Conclusion :

Le chou est un légume feuille facile à cultiver qui requiert tout de même quelques soins. Sa période de plantation et son type varient selon la variété choisie, mais il est possible de le cultiver dans la plupart des climats tempérés.