Fiche de culture du Chou-Fleur
Introduction
Le chou-fleur est un légume facile à cultiver qui appartient à la famille des Brassicacées. Consommé depuis l'Antiquité, il est pauvre en calories et riche en fibres ainsi qu'en vitamines et minéraux. Ses différentes variétés permettent de le récolter quasiment toute l'année.
Conditions de croissance
Le chou-fleur a besoin d'un sol profond, riche, frais et légèrement argileux ainsi que d'une température oscillant entre 15 et 20°C et d'une exposition ensoleillée à mi-ombre dans les régions chaudes.
Plantation
La période de plantation idéale se situe après les dernières gelées, aux alentours de la mi-mai pour les régions au nord de la Loire.
Creuser des sillons espacés de 60cm et mélanger la terre avec de l'humus. Creuser des trous tous les 60cm et déposer un plant par trou. Tasser la terre autour des plants et arroser abondamment.
Les graines peuvent aussi être déposées à 2cm de profondeur dans un terreau, espacées de 4cm. Après la levée, éclaircir en conservant un espacement de 10cm.
Soins
Le chou-fleur a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de sécheresse, mais sans mouiller le feuillage. Un paillage peut être installé au pied des plants pour garder le sol humide et limiter les arrosages ainsi que la pousse des mauvaises herbes.
Effectuer un binage et un désherbage régulier ainsi que, si besoin, un paillage pour protéger les racines du froid en hiver.
Protection hivernale
Protéger les choux-fleurs du froid en hiver en installant un paillage épais ou un voile d'hivernage.
Récolte et stockage
La récolte s'étale de juillet à janvier. Le chou-fleur est prêt lorsqu'il présente une tête bien compacte. Récolter en coupant au ras du sol et consommer frais rapidement ou conserver au frais ou au congélateur.
Conclusion
Le chou-fleur est un légume dont la culture n'est pas très compliquée. Il faut cependant veiller à ses besoins en eau et en chaleur ainsi qu'à sa protection en hiver.