Cultiver le Chou-fleur en Hiver

Cultiver le Chou-fleur

Introduction

Le chou-fleur, un des légumes les plus anciens, est plébiscité pour sa texture croquante et sa saveur douce. Consommé depuis l'Antiquité, il représente aujourd'hui une surface cultivée quatre fois plus importante que tous les autres choux réunis. Sa couleur blanche typique peut toutefois varier : on trouve en effet des chou-fleurs oranges, verts ou violets.

Conditions de croissance

Le chou-fleur n'est pas une culture facile et exige un sol profond, riche, frais et humifère ainsi qu'un climat tempéré. Il préfére les climats océaniques aux climats méditerranéens et requiert au moins six heures d'ensoleillement par jour. Le stress provoqué par des changements radicaux de températures peut être préjudiciable à sa croissance.

Plantation

Les semis peuvent commencer dès février sous abri chauffé ; il est également possible de les réaliser directement en pleine terre après le dernier gel printanier. Les graines sont déposées dans un sol ameubli à une profondeur de un à deux centimètres et espacées de quatre centimètres. Lorsque les plantules ont quatre à cinq feuilles, elles peuvent être repiquées.

Le repiquage en pleine terre s'effectue quant à lui lorsque les plants ont au moins six ou sept feuilles. Il faut alors les espacer de soixante à quatre-vingts centimètres en tous sens et les planter profondément, en veillant à apporter une bonne dose de compost à chaque pied.

Soins

Le chou-fleur requiert des soins réguliers : le sol doit être maintenu frais et humide mais sans stagnation de l'eau. Un paillage peut être nécessaire en été en cas de sécheresse. Il est également conseillé de biner et de sarcler le sol régulièrement et d'arroser modérément.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou Romanesco à Angers (Maine-et-Loire)

En fin de culture, recouvrez les inflorescences de feuilles pour préserver leur couleur blanche.

Protection hivernale

Le chou-fleur n'est pas très rustique et requiert des protections hivernales dans les régions à hivers rigoureux. Paillez les pieds et protégez les inflorescences avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

Le chou-fleur se récolte environ cinq à huit mois après le semis lorsque la tête est bien compacte, en la coupant au ras du sol. Il est préférable de consommer les choux-fleurs frais et rapidement après la récolte ; il est cependant possible de les conserver quelques jours dans un endroit frais et sombre ou au réfrigérateur. Ils se congèlent également très bien.

Conclusion

Le chou-fleur, bien qu'exigeant, peut être cultivé dans la plupart des régions françaises avec les soins appropriés. Sa culture exigeante et ses besoins spécifiques en font toutefois une culture moyenne à difficile.