Cultiver le Chou-fleur en novembre

Cultiver le Chou-fleur :

Le chou-fleur est une culture délicate qui requiert des températures fraîches et constantes. Il est sensible aux changements de température et peut être affecté par plusieurs maladies et ravageurs. Le chou-fleur appartient à la famille des Brassicaceae.

Conditions de croissance :

Le chou-fleur se développe mieux dans un sol profond, fertile, bien drainé et humide avec un pH compris entre 6,5 et 7,5. Il a besoin d'au moins 6 heures de plein soleil par jour. Les températures idéales pour la croissance se situent entre 15° et 27°C.

Plantation :

Les semences de chou-fleur peuvent être plantées directement à l'extérieur de fin mars à début mai ou à l'intérieur de janvier à avril pour une transplantation ultérieure.

Si vous les plantez directement, espacez les graines de 2 à 3 cm les unes des autres et placez-les à environ 1 cm sous le sol. Si vous les plantez à l'intérieur, utilisez des pots biodégradables et placez une graine par pot, à environ 1 cm sous le sol. Repiquez les plants à l'extérieur lorsque les risques de gel sont passés et que les plants ont 4 à 5 feuilles vraies. Espacez les plants de 45 à 60 cm les uns des autres.

Soins :

Arrosez régulièrement, en veillant à maintenir le sol constamment humide à une profondeur de 6 à 8 cm. Alimenter régulièrement avec un engrais organique pour les légumes.

Pensez à blanchir les variétés blanches en couvrant la tête avec les plus grandes feuilles dès que celle-ci atteint la taille d'un œuf. Maintenez les liens assez lâches pour permettre une bonne circulation de l'air.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Souchet en Automne

Protection hivernale :

Le chou-fleur est une plante robuste qui peut résister à des températures allant jusqu'à -26°C. Protégez les plants naissants avec des rangées couvertes ou des pots. Si un gel tardif est prévu, protégez les plants en les enveloppant dans un tissu épais.

Récolte et stockage :

Le chou-fleur est prêt à être récolté environ 2 à 3 mois après la plantation. Récoltez-le lorsque les têtes sont fermes et mesurent de 10 à 20 cm de diamètre. Coupez la tige à environ 3 cm sous la tête. Le chou-fleur se conserve au réfrigérateur pendant une semaine environ. Vous pouvez aussi le congeler ou le conserver dans un endroit froid et humide.

Conclusion :

Le chou-fleur requiert des soins attentifs et un sol approprié. Il est sensible aux changements de température et aux ravageurs, aussi une protection est-elle souvent nécessaire. La récompense pour les jardiniers qui réussissent à le cultiver est un délicieux légume.