Cultiver le Chou frisé à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver le Chou frisé à Nice

Introduction

Le chou frisé, également connu sous le nom de kale, est un légume très tendance qui peut être cultivé dans almost toutes les régions. Il appartient à la famille des Brassicaceae et est proche du chou, du brocoli, du chou-fleur et des choux de Bruxelles. C'est une excellente source de nutriments et une alimentation saine.

Conditions de croissance

Le chou frisé est une culture résistante et facile à cultiver. Il préfére les climats frais et tolère bien le gel et même la neige. Cependant, les températures élevées ralentissent sa croissance et affectent son goût. Le chou frisé a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.

Plantation

Les graines de chou frisé peuvent être plantées de mars à août. Cependant, pour une récolte estivale, il est préférable de commencer la culture en intérieur, environ 6 semaines avant la dernière gelée printanière, et de la transplanter ensuite lorsqu'il fait suffisamment chaud. Les graines doivent être plantées à environ 1/2 pouce de profondeur et espacées d'au moins 18 pouces.

Vous pouvez aussi pratiquer le repiquage à partir de plants achetés en pépinière, qui seront eux-mêmes repiqués à une profondeur équivalente à celle à laquelle ils étaient cultivés. Espacez les plants de 45 à 50 centimètres.

Soins

Le chou frisé a besoin d'une quantité modérée d'eau, soit environ un à une et demi-pouce par semaine. Un sol bien drainé est donc recommandé. En été, arrosez-le régulièrement, surtout s'il fait chaud et sec.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli sur une étagère

Fertilisez votre plante au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes, en suivant les instructions du fabricant.

Taillez votre chou frisé pour éliminer les branches malades ou endommagées. Vous pouvez aussi le tailler pour en éliminer une partie et encourager ainsi une croissance saine.

Protection hivernale

Le chou frisé est une plante résistante qui peut rester en place pendant l'hiver. Ajoutez un paillis autour de la base de la plante pour protéger ses racines du froid. Si des températures glaciales sont attendues, protégez votre plante avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Votre chou frisé est prêt à être récolté lorsque ses feuilles sont entièrement colorées et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour couper les feuilles de la plante. Conservez-les dans un sac en plastique poreux au réfrigérateur ; elles se garderont ainsi frais pendant environ une semaine.

Conclusion

Le chou frisé est une culture facile à réaliser pour tout jardinier, même dans les régions au climat plus frais. Ses soins ne sont pas très exigeants et sa résistance permet de l'avoir dans son jardin toute l'année.