Cultiver le Chou frisé à Rennes
Le chou frisé, également connu sous le nom de kale, est une plante très facile à cultiver qui constitue un excellent légume pour les débutants. Il peut également être cultivé dans un potager car il s'agit d'une plante ornementale très decorative. Le chou frisé appartient à la famille des brassicas et est proche du chou, du brocoli, du chou-fleur, des choux de Bruxelles et des colza. Il existe de nombreuses variétés de chou frisé qui se différencient par la couleur et la texture de leurs feuilles : vertes, bleues, frisées, lisses, etc. Les variétés les plus connues sont le 'Cavolo Nero' ou 'Black Tuscan', mais d'autres variétés telles que 'Redbor' ou 'Red Russian' sont également très appréciées.
Conditions de croissance
Le chou frisé a besoin de beaucoup de soleil et pousse au mieux lorsque son emplacement reçoit un plein soleil pendant au moins six à sept heures par jour. Le chou frisé peut aussi pousser à l'ombre partielle, mais sa croissance sera alors moins importante.
Cette plante apprécie un sol fertile, bien drainé et légèrement acide (pH de 6,5 à 6,8). Un sol riche en matière organique et un sol sablonneux sont également favorables à sa croissance. Le chou frisé préfère des températures fraîches, entre 60 et 65°F. et n'apprécie pas la chaleur.
Plantation
Le chou frisé peut être semé directement en pleine terre de mars à juin ou août, selon les variétés, lorsque le sol commence à se réchauffer. Il est également possible de semer le chou frisé en intérieur, dans un module, de mars à août et de le transplanter dans son emplacement définitif après 4 à 6 semaines.
Pour la plantation en pleine terre, espacez les seeds de 3 à 4 semaines pour les variétés tardives et de 15 à 20 cm pour les variétés rapides. Faites un trou deux fois plus large que la motte et placez la plante à niveau avec le sol. Recouvrez de terre et tassez légèrement. Arrosez abondamment.
Pour les variétés tardives, il est conseillé de les planter de 5 à 6 semaines avant la dernière gelée printanière prévue.
Soins
Le chou frisé a besoin d'arrosages réguliers, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.
Un sol enrichi en compost ou en engrais organique équilibré favorisera la croissance du chou frisé. Utilisez un engrais spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été et suivez les recommandations du fabricant.
Le chou frisé étant une plante robuste, peu de soins sont nécessaires. Il peut cependant être utile de supprimer les feuilles jaunies ou abîmées et de les remplacer par de nouvelles.
Protection hivernale
Le chou frisé est une plante résistante qui peut rester en place pendant l'hiver. Pour protéger les plants du froid, il est possible de les recouvrir de paille autour de leur base. Si le gel est prévu, enveloppez les plants dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les plantes.
Récolte et stockage
Le chou frisé peut être récolté à partir du moment où ses feuilles sont suffisamment grandes pour être mangées. Cependant, il est recommandé d'attendre que les plants atteignent leur taille adulte, aux alentours de 30 à 90 cm selon les variétés. La récolte se fait en coupant les feuilles les plus basses du plant pour permettre à celles du centre de continuer à pousser.
Le chou frisé se conserve au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant environ une semaine. Il est aussi possible de le congeler après l'avoir blanchi.
Conclusion
Le chou frisé est une plante facile à cultiver qui peut se récolter pendant une grande partie de l'année. Sa