Cultiver le Chou-rave à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver le Chou-rave à Anglet

Introduction

Le chou-rave est une racine délicieuse et nourrissante, qui peut être consommée crue ou cuite. Il s'agit d'une plante facile à cultiver et peu exigeante, qui peut être plantée au printemps ou à l'automne.

Conditions de croissance

Le chou-rave préfére les climats frais et ses plants ont besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Le sol doit être fertile, bien drainé, légèrement alcalin et profond d'au moins 8 pouces pour permettre aux racines de bien se développer.

Plantation

Pour une récolte printanière, semez les graines à l'intérieur environ 2 à 3 semaines avant la dernière gelée prévue dans votre région. Si vous souhaitez les planter à l'extérieur, attendez que la température du sol atteint au moins 40°F. Pour une récolte d'automne, semez les graines à l'extérieur fin été ou début automne.

Que vous les semiez à l'intérieur ou à l'extérieur, espacez les graines d'environ 1 à 2 pouces et placez-les à environ ½ pouce de profondeur. En extérieur, disposez-les en rangées espacées de 12 à 24 pouces. Une fois les graines germées, espacez les plants d'environ 4 à 6 pouces pour permettre à leurs racines de bien grandir.

Soins

Les plants de chou-rave ont besoin d'arrosages réguliers, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide, mais évitez tout excès d'eau. Un pouce d'eau par semaine est suffisant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou sur une étagère

Le chou-rave est une plante peu exigeante qui ne nécessite pas beaucoup d'engrais. Un amendement phosphoré et potassique suffira. Si vous utilisez du compost, vous pourrez vous passer d'engrais.

Protection hivernale

Le chou-rave est une plante robuste qui peut rester dehors pendant l'hiver. Si vous voulez tout de même la protéger, recouvrez son pied d'une couche de paillis. Si vous attendez des températures de gel, enveloppez le plant dans un tissu épais ou une couverture spéciale pour plantes.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter vos choux-raves dès que leur diamètre atteint 2 à 4 pouces. Pour cela, tirez fermement sur chacun d'eux en le tenant par ses feuilles. Les variétés différentes ont des temps de croissance différents, allant de 30 à 90 jours.

Les choux-raves se conservent au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant environ 2 semaines et jusqu'à 4 à 5 mois s'ils sont entreposés dans un endroit frais et sombre.

Conclusion

Le chou-rave est une plante facile à cultiver qui peut être récoltée tout au long de l'année. Il résiste bien au froid et ne nécessite pas beaucoup d'entretien une fois planté. Avec un peu de soin, vous pourrez vous aussi cultiver ces délicieuses racines dans votre jardin à Anglet.