Cultiver le Chou rouge à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Introduction

Le chou rouge est un légume feuille sain et populaire qui peut être consommé cru en salade ou cuit. Sa couleur rouge/pourpre est due aux caractères acido-basiques qui changent en fonction du pH du sol dans lequel il est cultivé. Le chou rouge est facile à cultiver et peut supporter quelques gelées légères.

Conditions de croissance

Le chou rouge requiert un sol profond, frais, fertile et bien drainé ainsi qu'une bonne exposition au soleil.

Plantation

Le semis du chou rouge s'effectue entre mars et juin, et août pour une récolte allant de juillet à novembre selon les variétés. Le repiquage en pleine terre se fait quant à lui entre mai et juillet, lorsque les plants possèdent 4 à 5 feuilles. Espacer chaque plant de 40 à 70 cm.

Soins

Arrosez régulièrement et fréquemment les plants, surtout pendant les périodes sèches. Utilisez un engrais à base d'azote et de potasse pendant la phase de croissance. Pensez à désherber régulièrement.

Protection hivernale

Le chou rouge n'est pas très résistant au froid et certaines variétés sont plus sensibles que d'autres. Pour une protection optimale, utilisez un voile d'hivernage ou un tissu épais et placez une couverture sur des arceaux. Vous pouvez aussi installer un tunnel en plastique. Un paillage au sol limite aussi la pénétration du froid.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et décembre lorsque la pomme est bien formée. Le chou rouge se conserve jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou plusieurs semaines/mois dans un local sec et aéré à l'abri du gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson de fontaine en décembre

Conclusion

Le chou rouge est un légume facile à cultiver qui peut être récolté sur une longue période. Sa couleur vive égayera vos assiettes tout au long de l'hiver et vous pouvez le conserver longtemps une fois récolté.