Cultiver le Chou rouge à Brest (Finistère)

Fiche de culture du Chou rouge

Introduction

Le chou rouge est un légume feuille qui appartient à la famille des crucifères. Il est populaire surtout en hiver car il est très sain. Il peut être consommé cru en salade ou cuit. Sa couleur rouge à pourpre varie selon l'acidité du sol dans lequel il pousse. Le jus de chou rouge est d'ailleurs utilisé pour mesurer le pH du sol en chimie. Le chou rouge est également connu pour ses bienfaits sur la santé : peu calorique, il est riche en vitamines et en minéraux.

Conditions de croissance

Le chou rouge requiert un sol fertile, profond, frais et bien drainé ainsi qu'une bonne exposition au soleil.

Plantation

Le semis s'effectue sous abri de mars à mai puis les plants sont repiqués en pleine terre entre mai et juillet, lorsque les pieds portent 4 à 5 feuilles. La distance de plantation est de 50 à 60 cm en tous sens.

Arrosez régulièrement et fréquemment les plants et installez un paillage aux pieds pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.

Soins

Le chou rouge a besoin d'arrosages fréquents et abondants au pied, surtout pendant les périodes sèches. Binez et sarclez régulièrement pour aérer le sol. Un apport d'engrais riche en azote est recommandé ainsi que des buttages réguliers.

En matière de maladies et de ravageurs, le chou rouge est sensible aux pucerons, aux limaces, aux chenilles, à la mouche du chou, à la piéride, aux noctuelles, à la cécidomyie, aux altises, aux escargots, aux thrips, aux thurincules et au mildiou.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Salsifi en juin

Protection hivernale

Pour protéger le chou rouge du froid, utilisez un voile d'hivernage ou un paillis. En cas de gel, recouvrez les plants d'une couverture ou d'un tissu épais.

Récolte et stockage

Le chou rouge se récolte entre juillet et décembre lorsqu'il est bien formé, lourd et dense. Coupez-le à la base avec un couteau bien aiguisé. Les variétés précoces sont récoltées entre juin et août et se conservent au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines tandis que les variétés tardives se conservent dans un endroit sec et frais jusqu'à 3 mois.

Le chou rouge se congèle également très bien. Pour cela, éffeuillez-le, découpez finement les feuilles, blanchissez-les puis séchez-les avant de les mettre dans des sachets de congélation.

Conclusion

Le chou rouge est un légume facile à cultiver qui peut supporter quelques gelées. Ses bienfaits santé en font une bonne variété à cultiver au potager.