Cultiver le Chou rouge à Caen (Calvados)

Cultiver le Chou rouge à Caen

Le chou rouge, également appelé chou rouge ou chou craint, appartient à la famille des Brassicacées. C'est une culture facile à faible entretien qui préfére les climats plus frais et les endroits partiellement ombragés. Le chou rouge se cultive de la même manière que le chou vert.

Conditions de croissance

Le chou rouge s'adapte bien aux climats plus frais, avec des températures de croissance idéales situées entre 25° et 80°F (9° et 27°C). Il est résistant au gel et peut tolérer des températures allant jusqu'à -6°C. however, pour une récolte optimale, il est préférable de le cultiver au printemps ou à la fin de l'été pour une récolte à l'automne ou en hiver.

Le chou rouge se plaît dans un sol riche, fertile et bien drainé, avec un pH situé entre 6,5 et 7.

Plantation

Les semencias de chou rouge peuvent être semées directement dans un sol meuble, ou des plants peuvent être achetés chez un pépiniériste et transplantés dans le sol.

Si vous décidez de cultiver votre chou rouge à partir de graines, semez-les à l'intérieur, dans un contenant, environ 4 à 6 semaines avant la dernière gelée printanière prévue. Placez les graines à environ 1 cm de profondeur et assurez-vous que le sol est toujours humide. Lorsque les plants ont 4 à 6 feuilles vraies, transplantez-les à l'extérieur, à environ 30 cm les unes des autres.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Clémentine à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Les plants achetés en pépinière peuvent être transplantés dès que le sol est suffisamment réchauffé, généralement entre la mi-mars et la mi-juin. Assurez-vous de bien arroser le sol autour des jeunes plants la veille de leur transplantation, car cela les empêche de subir un choc et d'être endommagés. Placez les plants à environ 30 cm les uns des autres.

Soins

Veillez à maintenir le sol autour des choux rouges sans mauvaises herbes. Faites attention en désherbant, car les racines sont facilement endommagées. Retirez les feuilles jaunes ou celles qui ont été endommagées par les caterpillars ou les limaces. Surveillez les plantes en automne et en hiver et tassez-les si elles sont soulevées par le gel ou ajoutez un peu de terre autour des tiges pour éviter qu'elles ne s'inclinent au vent.

Arrosez les plants une fois par semaine en cas de sécheresse prolongée. En règle générale, appliquez environ 10 litres d'eau par mètre carré de sol. Effectuez cet arrosage le matin et évitez d'asperger les feuilles, arrosez plutôt le sol.

Environ un mois après la germination, vous pouvez appliquer un engrais équilibré sur les plants. Bien que cela ne soit pas essentiel, un autre épandage d'engrais à base de sang et d'os de poisson peut rendre les légumes plus vigoureux et plus résistants aux maladies.

Protection hivernale

Le chou rouge peut être cultivé comme un légume d'hiver. En cas de gel, couvrez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales pour les plantes. Une autre option consiste à les protéger à l'aide de filets ou de tunnels.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Radis long au Printemps

Récolte et stockage

Le chou rouge est prêt à être récolté lorsqu'il est ferme et que ses feuilles sont d'une couleur pourpre profonde. Récoltez-le en coupant la tête du chou à la base de la plante avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez aussi récolter le chou en tirant sur la plante pour l'arracher entièrement de terre.

Le chou rouge se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines environ. Vous pouvez aussi le conserver dans un endroit frais et humide – comme une cave – pendant 3 à 4 mois.

Conclusion

Le chou rouge est une culture facile à cultiver à Caen, qui peut fournir des récoltes toute l'année avec les bons soins. Sa résistance au froid et son faible entretien en font une excellente option pour les jardiniers du nord de la France.