Cultiver le Chou sur un balcon

Cultiver le Chou sur un balcon

Le chou est une plante qui demande beaucoup d'attention et qui peut être délicate à cultiver pour les débutants. Il préfère les températures fraîches et une exposition au plein soleil de six à huit heures par jour.

Conditions de croissance

Le chou est une plante de saison fraîche qui préfère les températures allant de 13° à 24°C. Les variétés d'hiver peuvent résister à des températures allant jusqu'à -6°C. Il a besoin d'un sol fertile, bien drainé et avec un pH compris entre 6,5 et 7,5.

Plantation

Le chou peut être planté en pot ou en pleine terre. Dans ce dernier cas, choisissez un endroit ensoleillé, et préparez le sol à l'avance en y incorporant du fumier ou du compost bien décomposé. Espacez les plants d'environ 45 à 60 cm.

Pour les pots, optez pour des contenants d'au moins 10-12 pouces de large et de profond. Choisissez un pot en clayette non traitée ou tout autre matériel avec des trous de drainage. Le chou ayant besoin de beaucoup d'espace pour ses racines, placez un seul plant par pot, à moins que celui-ci ne soit très grand.

Que ce soit en pleine terre ou en pot, plantez les graines à environ 1,3 cm de profondeur. Si vous utilisez des plants, placez-les à environ 30 cm les uns des autres et creusez un trou deux fois plus large que la motte.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Soins

Le chou est une plante qui a besoin d'une attention régulière. Arrosez-le une à deux fois par semaine, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Évitez toutefois que l'eau stagne.

Ajoutez régulièrement un engrais équilibré, notamment du fumier ou du compost, deux semaines après la plantation. Puis, ajoutez un engrais riche en azote trois semaines plus tard.

Pensez à protéger le chou des pigeons et autres oiseaux grâce à un filet.

Protection hivernale

Le chou d'hiver peut résister à des températures froides mais il faut le protéger lorsqu'il fait trop froid. S'il est en pot, rentrez-le ou placez-le près d'un mur exposé au soleil. Vous pouvez aussi le couvrir avec un tissu épais ou une couverture, tout en veillant à bien aérer le sol.

Si votre chou est planté en pleine terre, protégéz-le avec une couche de paille, de laine de bois ou de feuilles mortes.

Récolte et stockage

Le chou se récolte quand il est ferme et que son cœur est bien formé. Pour les variétés d'été, il est prêt à être récolté entre 70 et 105 jours après la plantation ; pour les variétés d'hiver, comptez de 80 à 180 jours.

Récoltez le chou en coupant le cœur à la base, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Laissez quelques feuilles extérieures pour protéger le cœur.

Le chou se conserve au réfrigérateur pendant environ une à deux semaines. Vous pouvez aussi le