Cultiver le Citron niçois dans un jardin d’intérieur

Cultiver le Citron niçois

Le citron niçois, aussi appelé citron de Menton, est une variété typique aux feuilles brillantes et au goût très doux. Traditionnellement cultivé dans le sud de la France, il est possible de le faire pousser dans des régions au climat plus tempéré en suivant quelques conseils.

Conditions de croissance

Le climat idéal pour le citronnier est océaniques et tempéré, avec des hivers doux et des étés modérément chauds. Il lui faut beaucoup de soleil, au moins 6 à 8 heures par jour, et un sol bien drainé, riche, sableux et légèrement acide.

Plantation

La période idéale pour planter votre citronnier en pot est le printemps, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre.

Choisissez un pot en terre cuite avec des trous au fond et de 30 à 45 cm de diamètre. Si vous plantez votre arbre en pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et préparez un sol mélangé avec du terreau et du sable.

Que vous optiez pour la culture en pot ou en pleine terre, placez votre arbre à un emplacement exposé au soleil, abrité du vent.

Soins

Arrosez votre arbre régulièrement, en veillant à ne pas noyer les racines. En été, un arrosage quotidien peut être nécessaire. Réduisez les arrosages en hiver mais ne les arrêtez pas.

Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Radis serpent en Eté

La taille n'est pas indispensable mais elle permet d'orienter la croissance de l'arbre. Supprimez les branches mortes, malades ou endommagées.

Protection hivernale

Rentrez votre arbre à l'intérieur lors des températures froides, dans une pièce fraîche et lumineuse, comme une véranda. Si vous le cultivez en pot, posez-le sur un socle avec des billes d'argile pour assurer un bon drainage et évitez toute source de chaleur proche, comme un radiateur.

Si vous laissez votre arbre dehors en hiver, protégez-le avec un voile d'hivernage et un paillis au pied pour éviter que les racines ne gèlent.

Récolte et stockage

Les citrons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint une couleur jaune brillante. Utilisez un sécateur pour les détacher de l'arbre.

Une fois cueillis, les citrons se conservent une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Avec des soins adaptés et quelques attentions particulières, il est possible de cultiver avec succès des citrons niçois dans une région au climat tempéré, comme La Rochelle.