Cultiver le Citron niçois
Le citron niçois, aussi appelé citron de Menton, est une variété typique dont la peau est riche en huiles essentielles. Son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, et il a été introduit en Europe par les Arabes au Ier siècle. Le citronnier associated à cette variété peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. Sa particularité est de fructifier plusieurs fois par an. Le citron, quant à lui, est jaune vif et juteux.
Conditions de croissance
Le citronnier a besoin d'une exposition ensoleillée et d'un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé. Il peut être cultivé en pot ou en pleine terre. Dans ce dernier cas, il faudra choisir un emplacement à l'abri du vent, exposé au soleil, notamment dans les régions méditerranéennes. En effet, le citronnier a besoin de chaleur et humidité mais ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. Ainsi, dans les climats plus froids, il est préférable de le cultiver en pot pour le rentrer à l'intérieur durant la période hivernale.
Plantation
La plantation se fait généralement au printemps, après les périodes de gel. Il faut creuser un trou deux fois plus large que la motte du plant et l'arroser abondamment après la plantation. Si vous souhaitez cultiver votre citronnier en pot, optez pour un pot de grande taille (au moins 60 cm de diamètre) avec des trous de drainage. Utilisez un substrat composé de terre de jardin, de terreau et de sable dans des proportions égales.
Soins
Le citronnier a besoin d'une irrigation régulière, en particulier lors des périodes sèches et chaudes, avec environ 2 à 4 cm d'eau par semaine. However, il ne faut pas trop arroser le sol pour éviter qu'il ne stagne et pourrisse les racines. De même, un excès d'arrosage peut entraîner la chute des feuilles. Arrosez avec parcimonie en hiver (une à deux fois par mois).
Pour ce qui est des engrais, utilisez un produit équilibré spécial agrumes une fois par mois pendant la saison de croissance.
Protection hivernale
Le citronnier ayant besoin de fraîcheur pour se développer, il est nécessaire de bien le protéger durant la période hivernale. Si votre climat n'est pas suffisamment doux, rentrez votre citronnier à l'intérieur, dans une pièce fraîche et non chauffée, avec une température idéale située entre 5 et 12°C. Si votre plante est en pot, placez-la près d'une fenêtre ensoleillée. Dans le cas contraire, installez votre arbre en pleine terre à l'abri du vent, contre un mur exposé au sud et recouvrez le tronc et les racines avec du papier bulle et/ou un voile d'hivernage. Pensez à retirer les protections dès que le temps devient plus doux.
Récolte et stockage
La récolte des citrons se fait généralement en hiver. Vous pouvez récolter vos fruits lorsqu'ils se détachent facilement de la branche et ont une couleur jaune vif. Les citrons peuvent se conserver deux semaines à température ambiante et jusqu'à deux mois au réfrigérateur.