Cultiver le Citron niçois en avril

Cultiver le Citron niçois

Le citron niçois, également connu sous le nom de citron de Menton ou citron doux de Nice, est une variété typique de citron dont la peau est riche en huiles essentielles et qui n'a aucune amertume. Son arôme intense et sa chair juteuse en font un ingrédient prisé en cuisine. Bien que le citron niçois soit traditionnellement cultivé dans le sud de la France, il est possible de le cultiver avec succès dans des régions au climat plus tempéré.

Conditions de croissance

Le citronnier apprécie les climats doux et les régions peu ventées. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour et d'un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé. Le citronnier ne supporte pas les températures inférieures à 5°C et le froid peut être irrémédiable pour l'arbre.

Plantation

La meilleure période pour planter un citronnier est le printemps, une fois passé tout risque de gel. Que ce soit pour une culture en pot ou en pleine terre, il faut préparer le sol en le rendant drainant et fertile.

Pour planter un citronnier en pot, choisissez un contenant percé avec des trous de drainage et assez profond pour laisser de la place à la terre et permettre au citronnier de développer ses racines. Ajoutez une couche drainante au fond du pot, comme du gravier ou des billes d'argile, puis remplissez le pot avec un substrat composé de terre de jardin, de sable et de terreau – dans des proportions égales -, ainsi qu'avec du compost.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Longane au Printemps

Pour planter un citronnier en pleine terre, creusez un trou deux fois plus large et profond que la motte du citronnier. Amendez la terre avec du compost et du sable pour bien drainer le sol. Placez le citronnier dans le trou et comblez-le avec un mélange de terre et de terreau. Arrosez généreusement après la plantation.

Soins

Le citronnier a besoin d'une irrigation régulière, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez dès que le sol commence à sécher mais attention à ne pas noyer les racines.

Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.

Le citronnier a besoin d'être taillé pour rester compact et pour éliminer les branches mortes ou malades. Effectuez cette opération entre la fin de l'hiver et le début du printemps.

Protection hivernale

Le citronnier doit impérativement être protégé du froid en hiver, car il ne supporte pas les températures inférieures à 5°C.

Si vous le cultivez en pot, rentrez-le à l'intérieur, dans une pièce fraîche et lumineuse, idéalement une véranda, un garage ou une serre non chauffée. Si vous le rentrez dans une pièce chauffée, ses feuilles risquent de jaunir et de tomber. Arrosez-le modérément une fois par mois.

Pour un citronnier en pleine terre, protègez les racines et le tronc avec du paillis et placez l'arbre près d'un mur exposé au sud pour le protéger du vent. Si les températures deviennent trop froides, recouvrez la partie aérienne du citronnier avec un voile d'hivernage qui le protègera du gel. Pensez à

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Oignons à Caen (Calvados)