Cultiver le Coing dans une serre

Cultiver le Coing

Le coing est un arbre fruitier ornemental attrayant et productif. Ses fruits sont généralement de couleur dorée et très parfumés. Le coing n'est pas comestible cru, mais une fois cuit, il peut être utilisé pour élaborer de la gelée, des desserts et une pâte à base de coing appelée « membrillo ». En effet, le coing est rarement disponible dans les magasins, et cultiver son propre arbre est donc un excellent moyen d'apprécier son arôme délicieux.

Conditions de croissance

Le coing se plait en sol fertile et bien drainé, avec un pH situé entre 5 et 7. Il préfère les climats tempérés avec des étés chauds et des hivers frais, et requiert un emplacement ensoleillé avec au moins six à huit heures de lumière du soleil par jour. Il est résistant au froid et peut survivre à des températures aussi basses que -15°C.

Plantation

Les arbres à coing se plantent au printemps, lorsque le risque de gel est passé. Ils ont besoin d'espace pour s'épanouir, donc plantez-les à au moins 3 mètres les uns des autres. Si vous souhaitez les cultiver dans des pots, choisissez des contenants d'au moins 45 cm de large.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et veillez à bien aérer le sol. Placez l'arbre de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol, puis comblez le trou avec un terreau que vous aurez bien tassé. Arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue fraîche en novembre

Soins

Arrosez régulièrement votre arbre, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide, mais évitez toute stagnation de l'eau.

Fertilisez votre arbre à coing au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes. Suivez les instructions du fabricant.

Les arbres à coing ont besoin d'être taillés régulièrement pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées, ainsi que pour favoriser une croissance saine et une forme agréable.

Protection hivernale

Le coing a besoin d'un paillis autour de ses racines pour protéger ces dernières du froid hivernal. Si des températures glaciales sont annoncées, protégez votre arbre en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Les coings sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont complètement jaunes et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux pour détacher délicatement les fruits de l'arbre. Sélectionnez uniquement les fruits intacts, sans défauts, et évitez les fruits abîmés ou mous.

Une fois récoltés, les coings peuvent être stockés jusqu'à deux semaines au réfrigérateur. Emballez-les dans du papier essuie-tout et conservez-les séparément des autres fruits, car leur forte odeur peut les gâcher.

Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez profiter de votre propre récolte de coings savoureux.