Cultiver le Concombre en août

Introduction

Le concombre est un légume-fruit facile à cultiver qui apprécie un climat tempéré. Avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez profiter de vos propres concombres frais et savoureux dans votre jardin.

Conditions de croissance

Le concombre requiert un sol léger, riche en humus et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée et chaude, sans courants d'air. Il ne tolère pas le froid et les températures inférieures à 10°C peuvent être fatales à la plante.

Plantation

Vous pouvez semer le concombre de mars à avril sous abri chauffé ou en godets remplis de terreau et compost, à une température d'environ 20°C. Attendez la mi-mai pour repiquer les plants en pleine terre, en évitant la pluie. Espacez chaque plant d'environ 1 mètre.

Vous pouvez aussi acheter des plants prêts à être mis en terre, à repiquer de la même façon que les semis.

Soins

Le concombre a besoin d'un sol frais mais pas détrempé. Paillez le sol pour conserver l'humidité et évitez de mouiller le feuillage lors des arrosages. Arrosez avec de l'eau tiède une à deux fois par semaine en été. Fertilisez avec du purin d'orties tout au long de la culture et binez et sarclez régulièrement.

Pour aider la plante à grimper, installez un grillage ou des tuteurs. Coupez la branche principale au-dessus de la deuxième feuille puis supprimez les branches secondaires après la cinquième feuille. Conservez une feuille au-dessus de chaque fruit.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Mûre en octobre

Protection hivernale

Le concombre est une plante annuelle qui ne résiste pas au gel. En cas de températures froides prévues, protégez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter vos concombres de juillet à septembre, environ trois à quatre mois après le semis.Cueillez-les lorsqu'ils sont bien développés mais encore fermes, avant que les graines ne deviennent trop grosses. Stockez-les au frais et consommez-les rapidement après la récolte.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils de base, vous pourrez cultiver avec succès vos propres concombres dans votre jardin.