Cultiver le Concombre en avril

Fiche de culture du Concombre

Introduction

Le concombre est un légume-fruit rafraîchissant et facile à cultiver qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Cultivé pour son fruit, le concombre est souvent comparé à la tomate et au melon.

Conditions de croissance

Le concombre requiert des températures supérieures à 10°C pour pousser et s'épanouit avec le soleil et la chaleur. Le sol doit être léger, riche, profond et frais.

Plantation

La meilleure période pour semer le concombre est mars-avril sous abri chauffé ou en pleine terre à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.

Pour les semis, effectuez un trou de 1 à 2 cm de profondeur et déposez 3 à 4 graines par poquet. Espacez chaque trou d'au moins 1 mètre. Une fois les plants bien développés, repiquez-les en pleine terre en veillant à laisser un espace de 60 cm à 1 mètre entre chaque plant.

Si vous souhaitez planter directement en pleine terre, préparez le sol en advance en y incorporant du compost et assurez-vous que la température du sol est élevée. Creusez des trous de 2 cm de profondeur et placez 3 à 4 graines par trou.

Soins

Le concombre n'a pas besoin d'un entretien spécifique. Arrosez les plants 1 à 2 fois par semaine, en évitant d'arroser le feuillage. Utilisez de l'eau tiède pour casser l'amertume du fruit.

Paillez le sol pour maintenir l'humidité et binez, sarclez et désherbez régulièrement.

Protection hivernale

Le concombre étant sensible au froid, il ne peut pas être cultivé en hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne du Japon en octobre

Récolte et stockage

La récolte se fait entre 3 et 4 mois après le semis. Le concombre est prêt à être récolté lorsqu'il atteint une taille convenable ; la chair est plus croquante et juteuse lorsque le fruit est relativement jeune.

Le concombre se conserve au frais pendant environ une semaine.

Conclusion

Le concombre peut être cultivé sans grand effort dans un jardin ensoleillé, à condition de respecter quelques règles de base. Sa culture est même possible sur un balcon ou une terrasse, à condition de disposer d'un treillage pour le faire grimper.