Cultiver le Concombre en décembre

Fiche de culture : Le Concombre

Introduction

Le concombre est une plante facile à cultiver qui peut pousser sur votre balcon ou dans votre jardin. Originellement originaire d'Asie, on distingue deux variétés principales : les concombres épineux, et les concombres hollandais, plus lisses et longs. Consomé comme un légume, le concombre est en réalité un fruit. Sa chair rafraîchissante et croquante se révèle pauvres en calories et riches en vitamines et minéraux.

Conditions de croissance

Le concombre requiert des températures supérieures à 10°C et un climat chaud pour bien pousser. Une température idéale de croissance se situe aux alentours de 20°C. Le concombre nécessite également un sol fertile, profond, meuble et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre la mi-mai et juin. Cependant, vous pouvez commencer à semer le concombre en intérieur, en mars-avril, pour le repiquer par la suite.

Pour la plantation en pleine terre, espacez chaque plant de 60 à 80cm et laissez un mètre entre chaque rang. Plantez les graines à 1 ou 2cm de profondeur.

Si vous souhaitez cultiver vos concombres en pot, utilisez un contenant d'au moins 60cm de diamètre et remplissez-le avec un substrat riche en humus.

Soins

Le concombre a besoin d'un arrosage régulier, sans excès, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez d'arroser le feuillage. Un paillage peut être nécessaire pour maintenir l'humidité dans le sol et limiter les arrosages.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune en Automne

Pour ce qui est de l'entretien, taillez les plants à la troisième ou quatrième feuille afin de favoriser la fructification. Binez et désherbez autour des plants.

Protection hivernale

Le concombre n'est pas résistant au froid et mourra en dessous de 10°C. Pensez à le protéger du gel en hiver, notamment lorsqu'il est encore jeune.

Récolte et stockage

La récolte des concombres se fait entre juillet et septembre. Pour savoir quand récolter vos concombres, il faut les cueillir jeunes, avant que les graines ne grossissent trop ; ils sont alors plus croquants et juteux. N'hésitez pas à consommer votre récolte car une fois cueilli, le concombre se conserve peu de temps. Vous pouvez le stocker dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

Le concombre est une plante facile à cultiver qui requiert tout de même quelques attentions particulières. Si vous lui offrez suffisamment de chaleur et d'attention, vous pourrez déguster vos propres concombres frais tout l'été.