Cultiver le Concombre en janvier

Fiche de culture du concombre

Introduction

Le concombre est une plante facile à cultiver qui appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme le melon et la courge. Richer en eau que la plupart des légumes, le concombre est un légume-fruit au goût rafraîchissant, idéal pour l'été.

Conditions de croissance

Le concombre requiert un sol léger, bien drainé, profond et riche en matière organique, ainsi que des températures supérieures à 10°C. Il a besoin d'un emplacement ensoleillé et chaud, à l'abri du vent.

Plantation

La meilleure période pour semer le concombre est mars-avril sous abri chauffé ou en extérieur lorsqu'il fait suffisamment chaud : autour de 20°C.

Pour les semis, effectuez un poquet de 3 à 4 graines par pot ou par trou dans le sol, à une profondeur d'environ 1 à 2 cm. En pleine terre, espacer chaque trou de 60 à 80 cm. Attendre que les graines germent – environ une semaine pour les semis en extérieur.

Les plants achetés en godets peuvent être installés en pleine terre après les dernières gelées – vers mi-mai – en veillant à ne pas enterrer les feuilles.

Soins

Arrosez les concombres régulièrement, en évitant de mouiller le feuillage, et maintenez une humidité constante. Binez, sarclez et désherbez régulièrement.

Pour favoriser la fructification, taillez les plants à la troisième ou quatrième feuille.

Protection hivernale

Le concombre a besoin de chaleur et ne supporte pas le froid. En cas de températures fraîches, couvrez les plants avec un tunnel ou des cloches.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue pommée en mars

Récolte et stockage

Le concombre se récolte environ 3 à 4 mois après le semis, de juillet à septembre. Il est préférable de récolter les fruits lorsqu'ils sont encore jeunes, avant que les graines ne grossissent trop ; ils sont ainsi plus croquants et juteux.

Les concombres peuvent se conserver au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

Le concombre est une culture facile et peu exigeante qui apporte un délicieux goût d'été au jardin. Sa culture en pot ou en pleine terre est tout à fait possible dès lors que l'on respecte ses conditions de croissance.