Cultiver le Concombre en mars

Introduction

Le concombre est une plante potagère annuelle facile à cultiver qui peut être cultivée dans la plupart des jardins, ainsi que sur les balcons et terrasses. Il fait partie de la famille des Cucurbitacées, tout comme le melon et la courge.

Conditions de croissance

Le concombre requiert un climat tempéré et une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. Le sol idéal pour sa culture est léger, bien drainé, profond et riche en matière organique. La température idéale pour sa croissance se situe aux alentours de 20°C. Le concombre ne tolère pas les températures inférieures à 10°C et redoute l'excès d'humidité ainsi que le froid : il est même fatal à la plante.

Plantation

La période de plantation idéale se situe après les saints de glace, vers la mi-mai, une fois passé tout risque de gel. Cependant, il est possible de commencer la culture du concombre plus tôt, en intérieur ou sous un abri chauffé : semez alors de mars à avril 2 à 4 graines par pot ou godet, à une température d'au moins 16°C.

En pleine terre, il est recommandé de semer les graines directement dans un sol bien préparé, mélangeant terre et compost, en les espaçant d'environ 1 mètre. Pour chaque trou de semis, disposez une bonne quantité de compost et recouvrez les graines de 2 centimètres de terre.

Si vous souhaitez cultiver le concombre en hauteur, plantez-le au pied d'un grillage ou de tuteurs.

Soins

Le concombre n'exige pas d'entretien particulier. Binez et sarclez régulièrement la terre et fertilisez la plante avec du purin d'orties tout au long de sa croissance. Arrosez le concombre une à deux fois par semaine avec de l'eau tiède en été, sans mouiller les feuilles. Cela évitera que les fruits ne deviennent amers. Paillez le sol pour garder la fraîcheur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Souchet en Eté

Protection hivernale

Le concombre a besoin d'être protégé du froid. Si vous cultivez votre concombre en pot, rentrez-le à l'intérieur lors des températures froides. Pour les plants en pleine terre, un voile de forçage ou un tunnel peut être installé pour les protéger.

Récolte et stockage

Le concombre se récolte environ 3 à 4 mois après le semis.Cueillez-le lorsqu'il atteint sa taille maximale, avant que sa couleur ne vire au jaune. La récolte se fait généralement de juillet à septembre.

Le concombre se conserve quelques jours au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conclusion

Le concombre est une culture facile qui requiert tout de même quelques attentions particulières. Il faut veiller à le protéger du froid et à lui fournir un sol de qualité. Arrosé régulièrement et associé aux bonnes plantes, il vous récompensera d'une récolte abondante tout au long de l'été.