Cultiver le Concombre en octobre

Introduction

Le concombre est une plante potagère annuelle facile à cultiver qui peut être cultivée dans la plupart des jardins et même sur les balcons et terrasses. Il fait partie de la famille des Cucurbitacées, tout comme le melon et la courge. Le concombre et le cornichon sont en fait deux variétés d'une même espèce.

Conditions de croissance

Le concombre requiert un climat tempéré et une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. Le sol idéal pour sa culture est léger, frais, profond, riche en matière organique et bien drainé. La température idéale pour sa croissance est de 10°C minimum.

Plantation

La meilleure période pour planter le concombre est après les saints de glace, généralement vers la mi-mai, une fois passé tout risque de gel.

Deux méthodes sont possibles : le semis ou l'achat de plants prêts à être mis en terre.

Pour le semis, effectuez un semis sous abri chauffé à 20°C en mars-avril en enfouissant 3 à 4 graines par pot ou godet, à 1 ou 2 cm de profondeur. Repiquez les plants en pleine terre lorsque le climat s'y prête et qu'ils mesurent environ 15 cm. Espacez chaque plant d'au moins 60 cm.

Vous pouvez aussi acheter des plants en godets et les planter directement en pleine terre, en veillant à laisser une bonne distance entre chaque plant.

Quoi que vous choisissiez, préparez bien le sol à l'automne en y incorporant du fumier décomposé et effectuez un dernier apport de compost juste avant la plantation.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Chayote en novembre

Soins

Le concombre n'exige pas beaucoup de soins. Binez et sarclez régulièrement la terre et fertilisez avec du purin d'orties tout au long de la culture. Arrosez abondamment mais seulement le pied, sans mouiller le feuillage, une à deux fois par semaine, surtout pendant la période estivale.

Paillez le sol pour garder la fraîcheur et attacher les tiges au fur et à mesure à un grillage ou une clôture pour les faire grimper et économiser de l'espace.

Protection hivernale

Le concombre a besoin de beaucoup de chaleur pour pousser et ne supporte pas le froid. Pensez à protéger les plants si les températures descendent en dessous de 10°C.

Récolte et stockage

Le concombre se récolte environ 3 à 4 mois après le semis, dès qu'il atteint sa taille maximale, entre juillet et septembre.Cueillez-le à l'aide d'un couteau lorsque les fruits sont bien développés mais avant qu'ils ne deviennent jaunes.

Les concombres peuvent se conserver au frais pendant environ une semaine.

Conclusion

Dans les conditions idéales, les concombres peuvent pousser avec succès dans la plupart des régions tempérées, y compris La Rochelle. Avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez profiter de cette délicieuse cucurbitacée dans votre jardin.