Cultiver le Concombre sur un rebord de fenêtre

Introduction

Le concombre est une plante facile à cultiver qui appartient à la famille des Cucurbitaceae et qui préfére les climats chauds. Il existe deux principaux types de concombres : les concombres de serre et les variétés d'extérieur. Les concombres ont besoin de beaucoup de soleil et d'eau et ne doivent être plantés qu'une fois le risque de gel passé.

Conditions de croissance

Les concombres poussent au mieux dans un sol fertile, légèrement acide à neutre (pH de 6 à 7), bien drainé et enrichi en matière organique. Ils ont besoin d'au moins 8 heures de plein soleil par jour et d'une température diurne d'au moins 18ºC, idéalement entre 21ºC et 25ºC. Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 12ºC – 13ºC.

Plantation

Les graines de concombre doivent être plantées environ 1 cm de profondeur dans un sol chauffé à au moins 60ºF/15ºC – 70ºF. Les graines peuvent être sémées directement dans le sol à partir de la mi-mai ou, pour une récolte plus précoce, elles peuvent être démarrées à l'intérieur à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Pour un semis intérieur, utilisez des pots de 5 à 10 cm avec un terreau pour semis et placez-les sur un rebord de fenêtre chauffé à environ 21ºC. Arrosez légèrement et placez un film plastique sur les pots jusqu'à ce que les graines germent. Une fois que les plants ont développé leurs deux premières vraies feuilles, ils peuvent être transplantés dans des pots plus grands ou en pleine terre, en les espacent de 60 à 90 cm. Si vous plantez des graines en pleine terre, espacet-les d'environ 30 cm et couvrez les graines avec un sol léger.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Carotte en juillet

Soins

Les concombres ont besoin d'arrosages fréquents et abondants – environ 1 pouce d'eau par semaine – surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez d'arroser les feuilles pour ne pas favoriser les maladies fongiques. Les concombres sont de gros consommateurs d'azote ; utilisez un engrais équilibré ou du compost pour les nourrir toutes les deux à trois semaines. Pensez à biner le sol entre les rangées de plants pour maintenir une bonne circulation de l'air et éliminer les mauvaises herbes. Les plants de concombre ont aussi besoin d'être palissés. Pour les variétés à port buissonnant, utilisez un tuteur ou une treille. Pour les variétés grimpantes, installez un treillis ou une corde le long duquel la plante pourra monter.

Protection hivernale

Les concombres sont des plantes annuelles qui ne résistent pas au gel. En cas de températures froides, couvrez les plants avec un tissu ou une cloche de jardin. Si vous cultivez vos concombres en pot, rentrez-les à l'intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 10ºC.

Récolte et stockage

Les concombres sont prêts à être récoltés environ 12 semaines après la plantation. Ils doivent être récoltés régulièrement – tous les 1 à 2 jours – car ils grossissent vite. Les variétés destinées à être consommées fraîches doivent être récoltées lorsqu'elles mesurent de 15 à 20 cm de long. Les variétés à pickling sont prêtes lorsqu'elles atteignent 2,5 à 15 cm de long. Pour les conserver, entreposez-les au réfrigérateur dans un sachuet perforé ou enveloppez-les dans du plastique alimentaire et consommez-les dans les 7 à 10 jours suivant la récolte. Les

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Chou blanc en novembre