Fiche de culture du concombre
Introduction
Le concombre est un légume rafraîchissant et facile à cultiver qui peut être consommé cru ou cuit. Il appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme le melon et la courge.
Conditions de croissance
Le concombre requiert beaucoup de soleil et de chaleur : il cesse de se développer en dessous de 10°C. Un sol profond, riche, frais et légèrement acide lui convient parfaitement.
Plantation
La meilleure période pour semer le concombre est mars en intérieur et fin avril-mi mai en extérieur, après tout risque de gel.
En intérieur, semez dans des godets de 2 à 4 graines à une température d'au moins 20°C. En extérieur, semez par groupes de 3 à 4 graines, à une profondeur d'environ 1 à 2 cm. Espacez chaque groupe de 60 à 80 cm. Lorsque les plants atteignent 15 cm, éclaircissez en conservant le plus vigoureux.
Vous pouvez également acheter des plants prêts à être mis en terre, à repiquer de la même façon que les semis, en veillant à ne pas abîmer les racines.
Soins
Arrosez régulièrement mais pas excessivement vos plants : un petit arrosage quotidien est préférable à un gros arrosage hebdomadaire. Évitez d'arroser le feuillage. Taillez les plants pour éliminer les branches malades ou inutiles et pour leur donner une jolie forme.
Fertilisez les concombres 4 semaines après le semis, puis toutes les deux semaines avec un engrais équilibré.
Protection hivernale
Le concombre n'apprécie pas le froid et meurt au gel. En cas de températures froides, couvrez vos plants avec un tissu épais ou des cloches.
Récolte et stockage
Le concombre se récolte de juillet à septembre, de 3 à 4 mois après le semis.Cueillez-le lorsqu'il a atteint la taille souhaitée : plus vous attendrez, moins il sera croquant et juteux. Stockez-le au frais, il se conserve quelques jours.
Conclusion
Le concombre est une culture facile et agréable qui peut se faire en pleine terre ou en pot. À vous de choisir !