Fiche de culture : Le Coqueret du Pérou
Introduction :
Le coqueret du Pérou, également connu sous le nom de cape gooseberry ou inca berry, est un fruit délicieux et facile à cultiver. Originaire du Pérou, du Chili et d'Afrique du Sud, il pousse généralement dans les climats tempérés à chauds.
Conditions de croissance :
Le coqueret du Pérou s'adapte à la plupart des types de sol, du moment qu'ils sont bien drainés. Un sol fertile en nutriments est à éviter. Ce plante préfère un climat tempéré à chaud et nécessite beaucoup de soleil, entre 6 et 8 heures par jour.
Plantation :
Les seeds de coqueret du Pérou doivent être plantées au printemps, après tout risque de gel. Elles germent mieux à des températures avoisinant 21°C – 29°C.
Plantez les graines à une profondeur d'environ 4mm. Lorsque les plants atteignent 5 à 10cm, transplantez-les à leur emplacement définitif, en espaçant chaque plant de 30 à 150cm.
Soins :
Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ne pas les inonder.
Un excès d'eau est à éviter. En général, aucune fertilisation n'est nécessaire.
La taille n'est pas nécessaire avant la première récolte. Eliminez ensuite les branches mortes, malades ou endommagées.
Protection hivernale :
Le coqueret du Pérou est sensible au gel. En cas de températures froides, protégez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.
Récolte et stockage :
Le temps de récolte dépend de la région. Dans les climats tempérés, le coqueret du Pérou est prêt à être récolté à la fin de l'été.
Les fruits sont prêts lorsqu'ils sont fermés et de couleur jaune. Ils peuvent être conservés dans leur coquille, à température ambiante, pendant plusieurs semaines.
Conclusion :
Le coqueret du Pérou est une culture facile qui peut être réalisée dans la plupart des climats tempérés. Ses soins sont aisés et une fois bien installé, ce arbuste peut produire des récoltes délicieuses pendant plusieurs années.