Cultiver le Cresson à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Fiche de culture : Le Cresson

Introduction :

Le cresson est une plante aquatique au goût légèrement piquant très prisée en cuisine. Il existe de nombreuses variétés de cresson dans le monde entier. En France, on le cultive souvent près des cours d'eau. C'est une plante facile à cultiver qui apporte beaucoup de saveur à vos plats. 

Conditions de croissance :

Le cresson a besoin d'un sol constamment humide, mais qui draine bien. Un pH entre 6,5 et 7,5 est idéal pour sa croissance. Il faut le planter dans une région au climat tempéré, car il a besoin de beaucoup d'eau et ne supporte pas le gel. 

Plantation :

La meilleure période pour planter le cresson est au printemps, après les derniers gels. Vous pouvez aussi le faire à l'intérieur, dans un pot, à n'importe quel moment de l'année. Si vous le plantez dehors, choisissez un endroit ensoleillé avec un sol enrichi en compost. Espacez les plants de 20 cm. Si vous utilisez des pots, assurez-vous qu'ils ont des trous pour que l'eau s'écoule. 

Soins :

Veillez à ce que le sol ou l'eau dans laquelle pousse votre cresson reste toujours humide. S'il est planté dans un pot, placez-le dans un plateau rempli d'eau. Le cresson n'a pas besoin de beaucoup d'engrais, mais vous pouvez tout de même en ajouter un équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, au printemps et en été. Taillez régulièrement le plant pour éliminer les branches mortes ou malades et pour lui donner une jolie forme.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson alénois en janvier

Protection hivernale :

Comme le cresson ne supporte pas le gel, vous devez le protéger quand les températures descendent. Si vous le cultivez dans un pot, placez-le dans un endroit chaud et ajoutez une bonne couche de paillis autour du pied du plant pour garder les racines au chaud. Si vous le cultivez dehors, enveloppez le plant dans un tissu épais ou utilisez une couverture spéciale pour le protéger du froid. 

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter le cresson à n'importe quel moment de l'année. Coupez le plant à environ 10 cm du sol. Le goût est meilleur en automne et au printemps. Vous pouvez conserver le cresson frais dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion :

Le cresson est une plante facile à cultiver qui peut apporter une touche savoureuse à vos plats. Que ce soit dans un pot à l'intérieur ou à l'extérieur, il est simple à entretenir. Il faut juste faire attention à ce qu'il ait toujours suffisamment d'eau et le protéger du froid.