Cultiver le Cresson de fontaine au Printemps

Fiche de culture : Cresson de fontaine

Introduction

Le cresson de fontaine, une plante condimentaire au goût piquant, peut être cultivé au printemps afin d'être consommé en salade ou en soupe.

Conditions de croissance

Le cresson de fontaine apprécie les climats océaniques et méditerranéens et peut s'adapter à des climats plus tempérés. Cette plante vivace peut vivre en milieu aquatique sans aucune attache avec le sol.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre mars et juillet.

Le semis peut se faire de deux manières.

Premier cas : dans un premier temps, semez les graines à une profondeur d'environ 1cm dans un mélange composé à parts égales de terreau et de compost maintenu très humide. Une fois que les plantules ont 4 ou 5 feuilles, repiquez-les.

Deuxième cas : plantez directement des plants achetés en godets ou en mini-mottes, dans un sol gorgé d'eau ou maintenu très humide.

Soins

Veillez à toujours maintenir le sol humide mais pas saturé et changez l'eau une fois par semaine si vous ne plantez pas le cresson au bord d'un cours d'eau.

Fertilisez votre plante avec un engrais équilibré en suivant les recommandations du fabricant.

Taillez le cresson de fontaine pour éliminer les branches mortes ou malades et stimuler sa croissance.

Protection hivernale

Protégez votre cresson avec un voile de forçage en hiver, notamment lors des périodes de gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Raisin dans un jardin d'intérieur

Récolte et stockage

Le cresson se récolte environ 6 semaines après le repiquage. Coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en laissant toujours quelques feuilles sur la plante.

Le cresson se conserve dans de l'eau, frais, pendant un ou deux jours maximum.

Conclusion

Le cresson de fontaine peut être cultivé dans la plupart des climats, tant que vous lui offrez les conditions de croissance adéquates et que vous lui apportez les soins nécessaires.