Cultiver le Cresson de fontaine en Automne

Introduction

Le cresson de fontaine, une plante condimentaire appréciée pour la saveur piquante de ses feuilles, peut être cultivé en automne. Traditionnellement cultivé dans les cours d'eau, il peut aussi être cultivé dans un jardin à condition de lui fournir beaucoup d'eau.

Conditions de croissance

Le cresson de fontaine a besoin d'un sol gorgé d'eau, idéalement de l'eau courante ; un sol drainé et très humide lui conviendra aussi. De l'eau stagnante est également tolérée mais l'eau doit alors être renouvelée deux fois par semaine. Le cresson de fontaine préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée.

Plantation

Le semis du cresson de fontaine se fait de mars à juillet. Pour une culture en pleine terre, creusez une fosse d'environ 20 cm de profondeur et placez au fond une bâche plastique perforée. Remplissez la fosse avec un mélange de terre et de terreau ou de compost et plantez les jeunes plants à 15 cm en tous sens.

Vous pouvez également utiliser un bac ou un conteneur avec du terreau et y semer les graines à 0,5-1cm de profondeur.

Soins

Arrosez abondamment le cresson après la plantation. Cette plante a besoin d'arrosages très fréquents, surtout pendant les périodes sèches. Maintenez le sol légèrement humide.

Fertilisez votre cresson avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.

Protection hivernale

Le cresson de fontaine ne supporte pas le gel. Protégez-le avec un voile de forçage ou un tissu épais en cas de températures froides.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Haricots blancs à Rodez (Aveyron)

Récolte et stockage

Le cresson peut être récolté environ 6 semaines après la plantation. Coupez les feuilles et les tiges au fur et à mesure de vos besoins à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Le cresson se conserve dans de l'eau pendant un ou deux jours maximum.

Conclusion

Le cresson de fontaine peut être cultivé en automne mais demande beaucoup d'attention et de soins. Sa culture est difficile et requiert beaucoup de main-d'œuvre.