Cultiver le Crosne au Printemps

Fiche pratique : Cultiver le Crosne du Japon au printemps

Introduction

Le crosne du Japon, également appelé crosne ou épiaire à chapelets, est un légume racine qui a connu une grande popularité au XIXe siècle avant d'être oublié et redécouvert récemment. Avec un goût fin qui rappelle le salsifis, l'artichaut ou la noisette, le crosne du Japon est aujourd'hui cultivé dans les potagers pour son petit goût original.

Conditions de croissance

Le crosne préfére les climats tempérés et les sols légers, ni trop secs ni trop humides.

Plantation

Il est recommandé de planter le crosne au printemps, entre mars et avril, lorsque le sol commence à se réchauffer.

Préparez le sol en le laborant sur environ 20 cm de profondeur pour éliminer les mauvaises herbes et les cailloux. Ajoutez du sable si votre terre est trop lourde et humectez-la pour en améliorer le drainage.

La plantation se fait en poquets espacés d'environ 30 cm en tous sens. Creusez des trous de 10 cm de profondeur et déposez 3 à 4 rhizomes par trou, à plat en veillant à les espacer d'environ 10 cm. Recouvrez les rhizomes de terre et tassez légèrement.

Soins

Arrosez abondamment après la plantation puis seulement en cas de sécheresse.

Binez et sarclez régulièrement en surface pour éviter l'apparition de mauvaises herbes, en prenant soin de ne pas abîmer les rhizomes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mandarine sur un rebord de fenêtre

Au mois de juin, effectuez un buttage pour augmenter le rendement, comme pour les pommes de terre.

Protection hivernale

Le crosne est une plante rustique qui résiste au froid. Cependant, pour protéger les racines, appliquez un paillis épais à la base des plants en automne.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer lorsque les feuilles jaunissent et sèchent, aux alentours de novembre. À l'aide d'une fourche-bêche, récoltez les crosnes à mesure de vos besoins jusqu'en mars.

Le crosne se consomme rapidement après la récolte car il ne se conserve pas plus de deux à trois jours au réfrigérateur. Vous pouvez cependant les conserver dans du sable humide pendant quelques semaines.

Conclusion

Le crosne du Japon est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Sa récolte hivernale originale en fait une curiosité dans les potagers. Essayez-le donc au soleil dans votre jardin, et profitez de ses petits tubercules délicats !