Cultiver le Crosne du Japon en Automne

Fiche de culture : Crosne du Japon

Introduction :

Le crosne du Japon, originaire de Chine et non du Japon, est un légume racine qui revient sur le devant de la scène. Après avoir été cultivé pour sa consommation au XIXe siècle, il est devenu un légume oublié avant de retrouver peu à peu sa popularité. Sa culture facile et son goût fin en font un élément délicat dans nos assiettes.

Conditions de croissance :

Le crosne du Japon pousse dans n'importe quel sol mais préfére les sols légers et frais, sans excès d'humidité. Un sol sableux et drainant est idéal pour sa croissance.

Plantation :

La meilleure période de plantation s'étend de février à avril lorsque le sol commence à se réchauffer. Il suffit de déposer les tubercules à une dizaine de centimètres de profondeur, par trois dans des trou de 30 à 40 centimètres espacés en tous sens.

Soins :

La plante a besoin d'un arrosage régulier, surtout durant les périodes sèches comme en été. Le sol doit rester légèrement humide mais sans stagnation d'eau. Un binage léger en surface est recommandé pour conserver l'humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes, tout en prenant garde à ne pas abîmer les rhizomes. Un paillage au début de l'été conserve l'humidité du sol. Un premier buttage est conseillé au début du mois de juin et permet d'augmenter le rendement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cassis à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale :

Les crosnes ayant une bonne résistance au froid, la protection n'est pas indispensable. Cependant, un paillis à la fin de l'automne facilite la récolte en hiver et prévent le gel du sol.

Récolte et stockage :

La récolte des crosnes commence en novembre et se poursuit jusqu'en mars, à mesure des besoins. Le feuillage jaune signale que le moment de la récolte est venu. Utilisez une fourche-bêche pour extirper les tubercules du sol. those Ne vous inquiétez pas si vous en laissez certains dans la terre, ils repousseont au printemps. Les crosnes ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur, il est donc recommandé de les consommer rapidement ou de les conserver dans du sable humide.

Conclusion :

Le crosne du Japon est une culture facile qui permet de donner du goût à votre hiver. Ses soins sont simples et sa récolte s'étale sur plusieurs mois. Essayez-le dans votre jardin !