Cultiver le Crosne en Automne

Fiche de culture : Crosne du Japon

Introduction :

Le crosne du Japon, un délicieux légume racine à la chair fine, vaut bien les quelques efforts nécessaires à sa culture. Aussi appelé « artichaut chinois », ce légume d'hiver oublié et perpétuel peut être cultivé avec succès dans des climats tempérés.

Conditions de croissance :

Le crosne du Japon s'épanouit dans les climats tempérés et aime le soleil. Il peut pousser dans tous les types de sols, mais un sol léger, frais et bien drainé est préférable pour une meilleure croissance et récolte.

Plantation :

La meilleure période de plantation est entre mars et avril, lorsque le sol commence à se réchauffer. Creusez des trous de 10 à 20 cm de profondeur et espacés de 30 à 40 cm. Déposez 2 à 4 rhizomes par trou et recouvrez-les de terre.

Soins :

Les soins sont simples. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Binez en surface pour conserver l'humidité et éliminer les mauvaises herbes. Butter les pieds en juin et appliquez un paillis en juillet.

Protection hivernale :

Les crosnes sont des plantes rustiques qui résistent bien au froid. Cependant, un paillis d'une vingtaine de centimètres appliqué à l'automne protège la plante du gel et facilite la récolte hivernale.

Récolte et stockage :

La récolte des crosnes commence en novembre et se poursuit tout l'hiver, au fur et à mesure des besoins. À l'aide d'une fourche-bêche, récoltez les tubercules sans les abîmer. Une fois récoltés, les crosnes se conservent peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur ; mieux vaut donc les consommer rapidement ou les conserver par d'autres moyens : stockés dans du sable humide, ils se gardent quelques semaines dans un endroit frais et aéré. Ils peuvent aussi être congelés après avoir été nettoyés dans un chiffon avec du gros sel, ou encore conservés dans des bocaux stérilisés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche à Rodez (Aveyron)

Conclusion :

Le crosne du Japon est une culture facile et peu exigeante qui peut s'adapter à des climats plus froids que son lieu d'origine, avec quelques précautions. Ses racines délicieuses et nutritives en font une excellente option pour votre jardin d'hiver.