Cultiver le Fenouil dans un jardin d’intérieur

Fiche de culture : Le Fenouil

Introduction :

Le fenouil est une herbe aromatique aux multiples usages : culinaires, médicinaux ou ornementaux. Il existe deux variétés principales : le fenouil commun ou herbacé, à feuilles et graines aromatiques, et le fenouil de Florence, dont on consomme la base bulbeuse.

Conditions de croissance :

Le fenouil requiert un climat tempéré à chaud et un sol bien drainé, fertile et légèrement acide. Il a besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation :

Les graines de fenouil doivent être plantées directement dans le sol, car la plante n'apprécie pas que ses racines soient dérangées. Il est donc conseillé de les semer à l'endroit définitif. Arrosez-les après la plantation et espacez-les d'environ 30 cm.

Si vous souhaitez cultiver le fenouil en pot, choisissez un contenant d'au moins 12-14 pouces de profondeur à drainage efficace. Utilisez un substrat bien drainant et placez plusieurs plants par grand pot.

Le moment idéal pour planter le fenouil est le printemps, après tout risque de gel.

Soins :

Arrosez régulièrement votre fenouil, surtout par temps chaud et sec, mais attention à ne pas noyer les racines.
Un sol légèrement humide convient le mieux à cette espèce.

Ajoutez du compost ou un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.
Taillez la plante pour éliminer les branches malades ou mortes et donnez-lui une jolie forme.

Protection hivernale :

Le fenouil est une plante robuste qui peut rester dehors en hiver. Tout de même, si vous voulez le protéger, appliquez un paillis autour de la base de la plante et recouvrez-la d'un tissu épais en cas de gel.

Vous aimerez aussi :   Cultiver du Lablab au Printemps

Récolte et stockage :

Les feuilles du fenouil herbacé peuvent être récoltées tout au long de l'été. Attendez l'automne pour récolter les bulbes de Florence.
Pour les graines, attendez que les fleurs deviennent marrons et sèches. Coupez les têtes de fleurs et laissez-les sécher à l'air libre dans un sac en papier.

Une fois séchées, conservez les graines dans un récipient hermétique et les bulbes au réfrigérateur.

Conclusion :

Le fenouil n'est pas une plante compliquée. Après sa mise en place, elle requiert peu d'entretien. Arrosez-la correctement et récoltez ses délicieuses parties comestibles à votre convenance.