Cultiver le Fenouil dans un jardin potager

Cultiver le Fenouil

Introduction

Le fenouil est une plante dont on consomme aussi bien les racines que les feuilles et les graines au goût anisé. Le fenouil est connu pour ses vertus digestives et peut être consommé cru ou cuit. Cultivé depuis l'Antiquité, il est facile à cultiver et peut être planté dans un jardin potager.

Conditions de croissance

Le fenouil a besoin d'un sol profond, frais, léger et riche en humus, ainsi que d'une exposition ensoleillée. Cette plante de climat doux à tempéré craint le froid et le gel.

Plantation

Le fenouil se sème directement en pleine terre de juin à juillet, ou sous abri à partir du mois d'avril. Un semis en pépinière est également possible en mars.

Pour les semis directs, creusez des sillons d'une profondeur de 4 à 5 cm et espacés de 20 à 25 cm. Semez environ 3 graines tous les 40 à 50 cm et recouvrez d'une fine couche de terre. Pour les semis en pépinière, creusez des sillons de 5 cm de profondeur et espacés de 20 cm, puis repiquez les plants en pleine terre quand ils atteignent 10 cm.

Soins

Le fenouil a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. En été, la plante a tendance à monter rapidement en graines, pensez donc à l'arroser abondamment. Pour favoriser le blanchiment des bulbes, buttez la base des plants. Paillez également la terre pour garder sa fraîcheur.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Mirabelle en Hiver

Protection hivernale

Le fenouil est une plante rustique qui peut rester en terre pendant l'hiver. Cependant, comme elle craint le froid et le gel, il est recommandé de la protéger à l'aide d'un paillis et, en cas de températures négatives, d'un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte se fait environ 3 mois après le semis, entre juillet et octobre, à l'aide d'une fourche-bêche. Le fenouil se conserve une semaine au réfrigérateur ou dans un endroit frais et aéré. Il peut également être stocké dans une cave dans une caisse de sable, congelé ou mis en conserve.

Conclusion

Le fenouil est une plante facile à cultiver qui requiert cependant quelques soins spécifiques. Une fois ses conditions de croissance respectées, vous pourrez profiter de ses bienfaits et de son goût anisé dans vos plats.