Cultiver le Fenouil en septembre

Fiche de culture : Le Fenouil

Introduction :

Le fenouil, une plante connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales et son goût anisé, est facile à cultiver si l'on respecte certaines conditions. Son bulbe, ses feuilles et ses graines sont comestibles et utilisés en cuisine.

Conditions de croissance :

Le fenouil requiert beaucoup de soleil et un sol léger, frais, profond et riche en humus pour bien pousser. Il craint le froid et le gel.

Plantation :

Pour une culture réussie, semez le fenouil entre mars et juillet. Si vous semez avant les dernières gelées, assurez-vous de protéger les graines. Preparez le terrain en ameublissant la terre et en l'enrichissant avec du fumier ou du compost. Tracez un sillon de 5 cm de profondeur et espacé de 20 à 25 cm et déposez les graines toutes les 10 cm. Couvrez avec un peu de terre et arrosez légèrement.

Soins :

Le fenouil a besoin d'arrosages fréquents, surtout en été, à l'aide d'un arrosoir ou d'un sécateur. Buttez les plants régulièrement jusqu'à ce qu'ils atteignent une hauteur de 15 cm, puis arrêtez de le faire. Pailler le sol après le buttage pour garder la fraîcheur. Éclaircissez les rangs pour ne conserver que les plants les plus vigoureux.

Protection hivernale :

Arrachez les fenouils restants avant les premières gelées et conservez-les dans un endroit frais et aéré, ou dans une cave dans des caissettes remplies de sable.

Vous aimerez aussi :   Cultiver les Airelles à Rodez (Aveyron)

Récolte et stockage :

Le fenouil est prêt à être récolté de juillet à octobre, environ trois mois après le semis, lorsque les pommes sont bien formées. À l'aide d'une fourche-bêche, sortez-le de la terre au fur et à mesure de vos besoins. Les fenouils se conservent jusqu'à une semaine dans le bac à légumes d'un réfrigérateur. Ils peuvent aussi être stockés dans des caissettes de sable, dans une cave fraîche et sombre.

Conclusion :

Le fenouil n'est pas une plante difficile à cultiver. Tant qu'il bénéficie du soleil et d'un sol approprié, il peut s'adapter à différentes régions. Ses exigences en soins le rendent accessible aux jardiniers de tous niveaux.