Cultiver le Fenouil sur un rebord de fenêtre

Fiche de culture : Fenouil

Introduction :

Le fenouil, une plante aux racines comestibles aux vertus nutritives et aromatiques, est facile à cultiver. Il suffit de suivre quelques règles basics.

Conditions de croissance :

Le fenouil aime le soleil et une terre légère, riche, fraîche et bien drainée. Attention, il n'apprécie ni le gel ni le froid humide.

Plantation :

Pour une bonne récolte, semez le fenouil entre mars et juillet, selon les variétés.

Pour un semis en pleine terre, travaillez le sol sur une dizaine de centimètres et semez clair dans un sillon de deux centimètres de profondeur. Laissez environ vingt centimètres entre chaque graine et recouvrez d'une fine couche de terre.

Vous pouvez aussi semer en pépinière, sous un châssis, puis repiquer les plantules une fois qu'elles atteignent une dizaine de centimètres.

Soins :

Arrosez régulièrement, surtout en période de forte chaleur, mais attention à ne pas noyer les racines.

Fertilisez avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Taillez pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale :

Le fenouil n'apprécie pas le froid. Pour protéger vos plants, buttez autour de la base ou installez un châssis.

Récolte et stockage :

Le fenouil est prêt à être récolté trois mois environ après le semis. Vous pouvez le récolter de juillet à octobre, voire jusqu'en mars dans le Sud de la France.

Pour la conservation, le fenouil se garde une semaine au réfrigérateur, quelques jours dans un endroit frais et aéré ou jusqu'à deux mois dans une cave remplie de sable. Vous pouvez aussi le congeler ou le mettre en conserve.

Vous aimerez aussi :   Cultiver du Lablab en Automne

Conclusion :

Le fenouil n'est pas compliqué à cultiver. Il lui faut juste de la chaleur, un peu d'attention et quelques soins. Ainsi, même sans climat méditerranéen, vous pouvez profiter de cette délicieuse saveur anisée dans votre jardin.