Cultiver le Gombo au Printemps

Cultiver le Gombo au Printemps

Le gombo, également appelé okra, est une plante annuelle à la croissance rapide, qui préfère les climats chauds et ensoleillés. Les pods immatures sont utilisés dans de nombreux plats tels que le gumbo. C'est aussi une plante ornementale attrayante en raison de ses fleurs ressemblant à l'hibiscus. Les conditions idéales pour faire pousser le gombo sont les suivantes :

Conditions de croissance

Le gombo requiert un sol fertile, bien drainé et légèrement acide (pH de 6,5 à 7). Il a besoin de beaucoup de soleil, au moins six heures par jour.

Plantation

Les graines de gombo doivent être plantées au printemps, lorsque la température du sol atteint au moins 65°F (18.3°C) à une profondeur de 1 à 2 pouces. Attendez que le risque de gel ait passé avant de les planter à l'extérieur. Pour un meilleur taux de germination, faites trempers les graines pendant quelques heures avant la plantation. Espacez chaque graine d'8 à 12 pouces.

Vous pouvez aussi les faire germer à l'intérieur, dans un pot ou un plateau à semis, à une température de 70° à 95°F. Une fois que les graines ont germé et que les plants atteignent 3 à 4 pouces, transplantez-les à l'extérieur en les espaçant de 1 à 2 pieds.

Soins

Arrosez les plants de gombo régulièrement, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Évitez cependant de les arroser excessivement. Apportez un engrais liquide équilibré une fois par mois. Taillez le haut des plants lorsqu'ils atteignent une hauteur de 5 à 6 pieds afin d'obtenir plus de branches.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Poire dans une serre

Protection hivernale

Le gombo est une plante rustique qui peut survivre à des températures assez basses. Cependant, si vous voulez la protéger pendant l'hiver, mulcez bien la base des plants. Vous pouvez aussi les arroser régulièrement et les protéger du vent fort.

Récolte et stockage

Le gombo se récolte lorsqu'il atteint une taille de 2 à 4 pouces. Plus les pods sont jeunes, plus ils sont tendres et savoureux. Récoltez-les tous les un ou deux jours car ils grandissent très vite et peuvent très rapidement devenir boisés et durs. À l'aide d'un couteau, détachez délicatement les pods de la plante. Le gombo frais se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en conserve pour une consommation ultérieure.

Le gombo est une culture facile qui peut être cultivée dans la plupart des climats. Donnez-lui suffisamment de soleil et d'eau et vous bénéficierez d'une récolte généreuse tout l'été !