Cultiver le Kiwi
Introduction
Le kiwi, un fruit originaire de Chine, peut être cultivé dans un jardin partagé. Avec une croissance lente, le kiwi se récolte généralement après 3 à 5 ans. Les pieds mâles doivent être plantés avec des pieds femelles pour une bonne pollinisation et une production régulière.
Conditions de croissance
Le kiwi requiert un sol profond, léger, riche et frais, avec une préférence pour les climats tempérés. Le kiwi apprécie les endroits ensoleillés, à l'abri des vents forts.
Plantation
La saison de plantation idéale est l'automne, hors période de gel, bien que la plantation au printemps soit également possible. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé. Placez la motte au centre et comblez avec un mélange de terre et de terreau. Formez une légère cuvette autour du plant pour faciliter l'arrosage et arrosez abondamment. Espacez chaque pied de 3 à 4 mètres.
Soins
Le kiwi a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de temps chaud et sec. Un sol légèrement humide est idéal. Fertilisez le kiwi au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes. La taille s'effectue en hiver, entre décembre et février, et consiste à éliminer les branches endommagées ou malades et à conserver une forme attrayante.
Protection hivernale
Protégez les pieds du froid avec un voile de protection ou un paillage durant les deux premières années especially during the first two years. Protect against frost by wrapping the tree in a thick cloth or using special plant covers if frost is predicted.
Récolte et stockage
Les kiwis sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur jaune. Utilisez des sécateurs pour les couper. Les kiwis peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.
Conclusion
Le kiwi est une culture grimpante qui requiert des soins modérés et peut produire une abondance de fruits vitaminés. Avec les bons soins et un choix judicieux de l'emplacement, un jardin partagé peut être un endroit idéal pour cultiver ce délicieux fruit.