Cultiver le Kiwi
Le kiwi, un fruit originaire de Chine, mûrit sur une plante grimpante du même nom. Le kiwi a besoin de soleil et d'un sol frais pour se développer correctement. Rustique et résistant au froid, le kiwi peut toutefois souffrir du gel printanier. Les jeunes pousses ayant besoin d'être protégées, il est conseillé de cultiver le kiwi à l'abri des vents froids.
Conditions de croissance
Le kiwi se plait dans un sol riche, profond, léger et peu calcaire. Une exposition chaude et ensoleillée lui convient parfaitement bien, tout comme un emplacement mi-ombragé.
Plantation
La meilleure période pour planter le kiwi s'étend de l'automne au printemps, hors période de gel.
Creusez un trou de plantation deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien aérer le sol. Placez la motte à niveau avec le sol et comblez le trou avec du terreau. Formez une cuvette autour du plant pour faciliter l'arrosage et arrosez abondamment.
Pour assurer la pollinisation, plantez au moins deux plants de sexes différents, à savoir un pied mâle et un pied femelle. Toutefois, certaines variétés autofertiles permettent d'avoir des fruits sans cette contrainte.
Espinez correctement les plants, en veillant à laisser un espace d'au moins 3 mètres entre chaque plant.
Soins
Le kiwi a besoin d'un arrosage régulier, surtout durant les périodes sèches, sans toutefois stagner dans l'eau.
Un sol fertile est également indispensable pour la bonne croissance du kiwi. Ajoutez donc un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.
La taille du kiwi s'effectue en hiver, hors période de gel, et consiste à éliminer les branches sèches, malades ou mal formées. Une seconde taille peut avoir lieu en été, en juillet.
Protection hivernale
Le kiwi a besoin d'être protégé du froid, notamment les deux premières années. Un paillis autour du pied peut suffire. En cas de froid rigoureux, recouvrez le pied et les jeunes plants avec un voile de protection.
Récolte et stockage
Le kiwi se récolte à la fin de l'automne, avant les premières gelées. Utilisez des sécateurs propres et coupez les fruits qui se détacheront facilement de la branche.
Le kiwi peut se conserver à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.
Conclusion
Le kiwi peut se cultiver dans la plupart des régions françaises, même au-delà de la Loire. Il requiert quelques soins particuliers mais sa culture reste accessible aux jardiniers amateurs. Avec un peu d'attention et de patience, vous pourrez déguster vos propres kiwis juteux et savoureux.