Cultiver le Kiwi en mars

Cultiver le Kiwi

Le kiwi, aussi appelé actinidia, est une plante grimpante qui peut atteindre de grandes tailles. Ses fruits velus sont très appréciés en dessert. Cultiver son kiwi est donc tentant ! Voici donc tous les conseils pour le planter, l'entretenir et en récolter les fruits.

Conditions de croissance

Le kiwi a besoin d'un sol riche, profond, léger, poreux et frais pour bien pousser. Évitez les terres calcaires et trop lourdes.

Cette liane a besoin d'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et d'un abri du vent.

Plantation

La meilleure période pour planter le kiwi est au printemps, surtout si votre hiver est rigoureux. Mais la plantation en automne est aussi possible, à condition d'éviter les périodes de gel.

Pour assurer la pollinisation, plantez toujours un pied mâle avec un pied femelle (sauf variétés autofertiles). L'actinidia étant une liane vigoureuse, espacez chaque pied de 3 à 6 mètres.

Creusez un trou de plantation deux fois plus large que la motte du plant. Placez la motte à niveau avec le sol et comblez avec du terreau. Tassez légèrement et arrosez abondamment.

Soins

Le kiwi a besoin d'un sol frais, mais qui drain bien. Arrosez-le régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines.

Fertilisez votre kiwi avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

La taille s'effectue en hiver, entre décembre et février, hors période de gel. Conservez une branche, la plus vigoureuse, qui formera la charpente. Tailler les branches secondaires qui ont porté des fruits en laissant 3 à 4 yeux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Raisin en mai

Protection hivernale

Protégez les jeunes plants et leurs racines du froid avec un voile de protection et un manchon de paille.

Récolte et stockage

La récolte des kiwis se fait à la fin de l'automne, avant les premières gelées. Utilisez des sécateurs pour couper les fruits et conservez-les dans un local frais, et aéré, à l'abri de la lumière. Ainsi stockés, les kiwis peuvent se conserver plusieurs mois.

Conclusion

Le kiwi n'est pas une plante compliquée à cultiver, mais il faut tout de même veiller à ses besoins et lui apporter quelques soins. Et avec un peu de chance et de patience, vous pourrez déguster vos propres kiwis !