Cultiver le Maceron au Printemps

Fiche pratique : Cultiver le Maceron au Printemps

Introduction :

Le Maceron, ou " légume oublié ", est une plante aromatique et potagère qui mérite d'être redécouverte. Bisannuelle et entièrement comestible, cette plante rustique peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. Son nom scientifique est Smyrnium olusatrum et elle appartient à la famille des Apiacées. Originaire des régions méditerranéennes, elle pousse aussi dans les friches et les jardins de l'Europe de l'Ouest.

Conditions de croissance :

Le Maceron a besoin d'un sol riche en humus, frais et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Rustique, il résiste au froid jusqu'à -15°C.

Plantation :

La plantation du Maceron s'effectue au printemps ou à l'automne. Pour une culture en pleine terre, semez directement les graines à 2cm de profondeur, en laissant un espace de 20 à 50cm entre chaque graine. Un semis en pépinière est aussi possible en septembre, pour un repiquage au printemps.

Soins :

La plante ne demande pas d'entretien particulier. Arrosez ponctuellement le Maceron en cas de sécheresse et binez le sol. Paillez la souche pour garder la fraîcheur du sol. Le Maceron n'a pas de maladie ou de ravageur spécifique.

Protection hivernale :

Un paillage au pied de la plante lui permettra de bien passer l'hiver. Si vous anticipez des températures de gel, protégez le Maceron en l'enveloppant dans un tissu épais.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter les feuilles du Maceron tout au long de l'année et au fur et à mesure de vos besoins en cuisine. Les racines, quant à elles, se récoltent en automne et se conservent bien en cave. Les graines doivent être récoltées une fois sèches, vers la fin de l'été ; conservez-les dans un récipient hermétique à l'abri de l'humidité. Pour le stockage des feuilles, le séchage ou la congélation sont recommandés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Canna en Automne

Conclusion :

Le Maceron est une plante aromatique et potagère facile à cultiver qui trouvera sa place dans votre jardin. Ses feuilles, ses racines, ses fleurs et ses graines ont toutes un intérêt culinaire. De plus, le Maceron s'avère être une plante décorative qui attirera les abeilles et autres pollinisateurs.