Cultiver le Maïs à La Rochelle (Charente-Maritime)
Introduction
Le maïs est une céréale facile à cultiver et à croissance rapide qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Il existe différentes variétés de maïs. Aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et en Argentine, par exemple, le maïs est même la première céréale cultivée ! Cultiver du maïs à La Rochelle est donc tout à fait possible.
Conditions de croissance
Le maïs requiert des températures élevées pour pousser : la germination a lieu au-dessus de 10°C et la floraison à partir de 18°C. Le maïs s'adapte à différents types de sols mais préfére les sols profonds, légers, frais et riches en humus. Un sol bien drainé est également préférable.
Plantation
Le semis du maïs se fait de mars à juin :
- Sous abri, en godets ou en poquets de 3 à 4 graines par godet ou poquet ;
- Directement en pleine terre, quand le sol est suffisamment réchauffé, en lignes espacées de 40 à 70 cm et en enfouissant les graines à 3-5 cm de profondeur.
Dans les deux cas, conservez seulement le plant le plus vigoureux et espacez les plants restants de 20 à 30 cm.
Soins
Le maïs a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été, sans pour autant noyer les racines. Un paillage peut être utile pour limiter l'évaporation de l'eau. Un apport d'engrais soluble dans l'eau tous les 15 jours est également recommandé. Le désherbage doit être fait régulièrement mais sans abîmer les racines du maïs.
Protection hivernale
Le maïs étant une espèce peu rustique, il est recommandé d'installer un tunnel sur les semis précoces jusqu'à ce que les températures deviennent plus clémentes. De plus, le maïs ne doit pas être planté à un endroit où il risque d'être exposé aux gelées.
Récolte et stockage
La récolte du maïs se fait entre août et octobre : il faut choisir le bon moment, lorsque les grains sont bien formés et tendres. Le liquide qui s'écoule des grains doit être laiteux. Le rendement est d'environ 1kg/m².
Une fois récolté, le maïs peut être consommé frais pendant environ une semaine, ou congelé et stocké au sec pour être consommé plus tard.
Conclusion
Le climat tempéré de La Rochelle semble tout à fait convenir au maïs. Sa culture demande peu d'efforts et de l'attention et avec les bons soins, vous pourrez profiter de votre propre maïs chez vous !