Cultiver le Maïs à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver le maïs à Nice

Le maïs est une plante facile à cultiver qui peut être cultivée dans un jardin potager à Nice. Sa croissance est rapide et il peut être prêt à être récolté entre 80 et 120 jours après le semis. Cette fiche de culture vous guide tout au long des étapes à suivre pour cultiver du maïs, du semis à la récolte.

Conditions de croissance

Le maïs préfère les climats tempérés et les températures supérieures à 10°C. Il fleurit durant la période la plus chaude de l'année et requiert une exposition ensoleillée. Le sol doit être léger, profond, frais et riche en humus avec un pH neutre. Le maïs a besoin d'une grande quantité d'eau et d'une terre bien drainée.

Plantation

Le semis du maïs peut se faire de différentes manières.

Le semis en ligne consiste à creuser des sillons de 3cm de profondeur et d'espacer chaque graine de 13cm. Le semis en poquet consiste, quant à lui, à déposer 3 ou 4 graines tous les 25cm dans un trou de 2cm de profondeur. Pour les semis en intérieur, semez 3 à 4 graines par godet de terreau fin et placez-les en intérieur chauffé. Une fois que les plantules ont 4 à 5 feuilles, éclaircissez en ne conservant que le plant le plus vigoureux.

Pour le repiquage, espacez les plants d'environ 20 à 25cm et veillez à ce qu'il n'y ait pas de risque de gelées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Épinards de Malabar en mars

Le maïs se plante généralement entre la mi-mars et la fin mai. Au nord de la Loire, il est préférable d'attendre le mois de mai pour être sûr que les températures soient suffisantes.

Soins

Arrosez régulièrement le sol, en veillant à ce qu'il reste légèrement humide. Évitez toutefois la stagnation de l'eau. Un arrosage hebdomadaire peut suffire mais un arrosage plus régulier est nécessaire par temps sec. Ajoutez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Binez la terre en surface pour la rendre plus aérée et ajoutez un paillis pour garder la fraîcheur du sol. Le buttage, quant à lui, favorisera l'enracinement.

Éliminez régulièrement les mauvaises herbes et les racines qui apparaissent au pied des plants.

Protection hivernale

Le maïs est une plante annuelle qui n'a pas besoin d'une protection hivernale si elle est bien choisie et plantée. En effet, si vous optez pour des variétés rustiques et que vous les plantez à un emplacement adapté, elles n'auront pas besoin d'une protection supplémentaire.

Néanmoins, si vous souhaitez tout de même protéger votre maïs, il est recommandé de recouvrir ses racines avec 7 à 10cm de paillis. Vous pouvez aussi installer une protection autour de la base des plants, notamment contre le vent.

Récolte et stockage

Le maïs se récolte environ 3 semaines après l'apparition des soies, lorsque les grains sont bien formés, colorés et tendres. Les épis se conservent quelques jours au réfrigérateur ou peuvent être congelés. Le maïs peut aussi être conservé sous forme humide et broyé puis stocké dans un silo pour l'alimentation du bétail.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Litchi à Rodez (Aveyron)

Le maïs doux se consomme cru ou cuit et peut être utilisé pour préparer des soupes, des épis grillés, des croquettes, du pop-corn…

Conclusion

Le maïs est une plante facile à cultiver qui requiert tout de même un sol adapté et des températures suffisantes. Si vous lui offrez les conditions de croissance dont il a besoin, vous pourrez profiter de vos propres épis de maïs savoureux dans votre jardin niçois.